1ème trimestre 2024

En souvenir des temps extraordinaires de ta présence, Christine, merci à toi.

Christine MALET, présidente d’AMESUD, nous a quittés le 6 janvier. Malgré ce temps de deuil que nous connaissons nous souhaitons également que chacun des jours de cette nouvelle année soient remplis de joie, de projets, de petits et grands bonheurs en son honneur.

Lorsque Christine a rejoint Amesud en 2013 avant d’en prendre la présidence en 2015, l’association connaissait de violents vents contraires. Elle a su rassurer l’équipe et la soutenir, discerner des voies d’évolution, engager des contacts et finalement dégager le chemin. Christine savait dialoguer, échanger, proposer, entrer en relation avec nos partenaires sans vains mots, sans emphase, sans posture mais avec une présence juste, éclairée, qui donnait une autorité naturelle à sa parole.

Christine avait une lumière intérieure, un éveil rare qui s’accompagnait de qualités hors du commun et qui font qu’Amesud sans elle ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui.

Toute l’équipe d’Amesud ressent ainsi le besoin d’exprimer son immense gratitude.

Le conseil d’administration d’AMESUD souhaite s’inscrire en continuité des voies empruntées par Christine, que ce soit en interne ou dans les liens avec nos partenaires. Aussi les fonctions de présidence seront assurées jusqu’à notre prochaine assemblée générale par M. François Michel VIOLLAND et M. Daniel PICAL Vice-présidents d’AMESUD.

L’équipe et le conseil d’administration.


Afin de faciliter la lecture, nous n’avons pas utilisé l’écriture inclusive. Il est donc entendu que derrière les noms masculins (entrepreneurs, salariés, bénévoles etc.), il peut y avoir aussi bien des femmes que des hommes.

Formation

EVEIL 2024

La promotion EVEIL a donc démarré le 6 novembre dernier, ce sont 7 stagiaires qui poursuivent l’aventure jusqu’au 17 mai prochain. Après avoir défriché les caractéristiques du développement durable, de l’économie sociale et solidaire, découvert des outils de méthodologie de projet, nous abordons maintenant l’étude du territoire, et approfondissons la gestion commerciale. L’équipe des stagiaires et formatrices/formateurs est également engagée dans l’expérimentation de la coopérative apprenante, ou comment se saisir de cet espace de formation pour ensemble, coconstruire des pratiques de coopération à partir des situations pédagogiques vécues pendant la formation.

Un bel exemple réalisé récemment est l’organisation et l’animation par quatre stagiaires d’un chantier collectif. Ce 1er chantier a eu lieu le 12 janvier dernier, auprès de la FRAPNA (FédéRation des Associations de la Protection de la Nature Ardèche). Ce fut l’occasion de rencontrer l’équipe de la Frapna et de mettre à contribution notre énergie au profit du réaménagement de leurs locaux, situés au cœur de Largentière. Au programme de cette journée : ponçage, peinture, disqueuse, poussière, poussière et poussière !! La journée fut parfaitement organisée, les objectifs atteints, dans la convivialité et l’efficacité !!

Merci à Noémie, Léa, Emmanuelle, Jean-Louis et Robert (zip zap !!) pour leur accueil et à très bientôt pour avoir des nouvelles de la fin des travaux !!

Retour


Formation de formateurs

Amesud propose depuis 2022 une formation de formateur pour des personnes souhaitant compléter leur activité en déployant des actions de formation professionnelle ou pour des salariés souhaitant renforcer leurs compétences de formateur, en complément de leurs missions principales. Il s’agit bien d’une activité de formation occasionnelle, des formations certifiantes longues existent par ailleurs pour les formateurs permanents.

La prochaine session sera proposée en juin 2024 (initialement prévue en mars), aux dates suivantes : 3, 4 et 5 juin, 13 et 14 juin, 24 et 25 juin, à Joyeuse.

Inscription en suivant ce lien

Retour


Formation sur mesure

Pour rappel, Amesud peut également étudier avec vous vos besoins de formation et peut vous proposer une formation sur mesure, dans les domaines suivants – entre autres – maîtriser la gestion comptable d’une association, mobiliser des financements pour son association, mettre en place une gouvernance partagée…

Mais aussi des dimensions plus techniques : élaborer sa stratégie de communication, acquérir les compétences nécessaires pour respecter les obligations légales liées à son activité, gérer et développer les compétences de ses salariés, etc. :

Nous intervenons seuls ou en partenariat avec des intervenants spécialisés en fonction du thème demandé.

N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour en savoir plus !!

Retour

Pôle Ressources Économie Sociale et Solidaire (PRESS)

Formation bénévoles associatifs

Trois formations vous sont proposées sur inscription pour cette nouvelle année 2024.



Pour toute information, contactez  Isabelle Le Nuz.

Retour


Entreprise coopérative jeunesse : L’échappée de Tadao

La boutique éphémère « L’échapée coopérative de Tadao » a fermé ses portes le 31 décembre. Les 4 jeunes de 18 à 22 ans avec peu ou pas expérience professionnelle qui ont monté, tenu et animé la boutique, accompagnés par AMESUD (en partenariat avec Pollen Scop, les ressourceries Changement de cap et recycl’arts), ont su relever les défis et sortent renforcés et confiants de cette expérimentation concrète.

En effet, le groupe de jeunes qui a fait connaissance le 6 novembre a travaillé durant deux semaines et demi à se connaître, accueillir les fournisseurs et découvrir les produits laissés en dépôt-vente; aménager et préparer la boutique et apprendre à accueillir des clients, tenir une caisse et gérer les stocks. Les apprentissages se sont ensuite poursuivi tout au long de des mois de novembre et décembre, pendant l’ouverture de la boutique.

Lors du bilan de l’action le 10 janvier, l’ensemble des présents s’est accordé sur la réussite de cette expérimentation.

Pour AMESUD, c’était une première! Une façon de faire découvrir à des jeunes l’entreprenariat dans le champs de l’économie sociale et solidaire par le faire, de transmettre des compétences entrepreneuriales, des compétences techniques liées au métier de responsable de boutique le tout dans une posture permanente de coopération.

Chaque jeune avait un objectif individuel mais ils avaient à cœur d’ouvrir la boutique chaque jour avec le sourire d’accueillir les clients pour leur présenter le projet et les produits. Des défis relevés avec une motivation quotidienne « j’ai découvert que j’avais envie d’aller travailler » nous expliquait un jeune coopérant lors du bilan; le même qui nous précisait que la boutique avait accueilli 453 visiteurs dont plus de la moitié ont acheté.

Enfin pour les dix-sept fournisseurs locaux – des artisans, créateurs, producteurs – qui ont joué le jeu de participer ; ils étaient tous satisfaits d’avoir pu contribuer à ce projet. Certains fournisseurs étaient même très satisfaits des ventes, « c’est plus que sur les trois marchés de Noël que j’ai pu faire cette année » nous confiait l’un d’entre eux! Au delà de l’aspect économique c’est également une satisfaction pour les exposants que d’avoir participé à un projet collectif permettant à des jeunes de vivre une réelle aventure coopérative.

Merci donc à eux et à l’ensemble de nos partenaires sur cette action Pollen SCOP, Changement de Cap, les Recycl’art,…

AMESUD souhaite poursuivre ce type d’action afin de continuer la promotion de l’entreprenariat collectif, de l’économie, sociale et solidaire ; tout en permettant à des jeunes de tester et expérimenter dans un cadre sécurisant. Ils ont besoin de notre confiance pour prendre leur place dans notre société!

C’est donc avec une joie certaine que nous pouvons vous annoncer une seconde expérimentation à venir prochainement avec le lancement d’un Entreprise coopérative jeunesse dans le champs de la restauration grâce au soutien de la région Auvergne Rhône Alpes…nous pourrons vous en dire plus prochainement !

Retour


Réunion publique sur la Maison Armand – Joyeuse

La Commune de Joyeuse souhaite mener une réflexion autour du devenir de la Maison Armand, animée par l’association AMESUD.

Cette grande maison, témoin de l’époque industrielle de Joyeuse, est située dans le bourg-centre, en face du Pré du Château.

Que vous soyez membre d’une association, professionnel.le, élu.e ou habitant.e, n’hésitez pas à venir participer à une réunion publique le lundi 5 février 2024 de 18h à 20h au Centre culturel de la Grand Font à Joyeuse.

L’objectif est de suivre les réflexions autour de ce projet et d’identifier les personnes intéressées pour s’y impliquer.

Les personnes intéressées peuvent s’inscrire ici

Pour toute précision, contacter Isabelle ou Clara d’AMESUD au 04 75 89 21 51 ou 07 62 63 25 10. 

Retour

Accompagnement des entrepreneurs

Du nouveau dans l’équipe des conseillers en création et développement d’activités.

Ce ne sont pas une, ni deux mais trois nouvelles recrues qui ont intégré l’équipe d’AMESUD depuis le mois d’août afin de renforcer l’équipe des conseillers en création et développement d’activité pour accompagner les porteurs de projets et les entrepreneurs dans le cadre du dispositif RSA.

C’est tout d’abord Lydia CHORLIET qui nous a rejoint dans le cadre d’un remplacement. Après des études en droit et en gestion des territoires et du développement local, Lydia a travaillé en tant que chargée de mission économie locale et entreprenariat dans un incubateur puis au sein d’une mairie.

Nous avons ensuite eu le plaisir d’accueillir Viviane FARGIER et Julie BOSINCO.

De retour sur son territoire d’origine après une vingtaine d’année dans la région lyonnaise, Viviane a évolué dans le secteur de la culture en tant que chargée de production et de diffusion puis en créant sa propre activité. Elle a ensuite occupé des postes de formatrice et de conseillère en insertion socio professionnelle pendant plusieurs années.

Originaire de la région marseillaise, Julie a quant à elle choisi le Sud Ardèche pour une installation durable. Julie a travaillé au sein d’une mission locale pour accompagner les bénéficiaires du RSA jeunes. Elle a également été conseillère en insertion professionnelle avant de créer sa propre entreprise. 

Toutes trois ont en commun une volonté de mettre leurs compétences au service de l’accompagnement des entrepreneurs du territoire, souhaitons-leur la bienvenue !

Retour


Poursuite des actions d’accompagnement des entrepreneurs

Renouvellement du marché d’accompagnement des entrepreneurs dans le cadre du dispositif RSA pour les années 2024,2025 et 2026 

Depuis 2005, AMESUD intervient auprès du Département de l’Ardèche pour accompagner les porteurs de projets et chefs d’entreprises dans le cadre du dispositif RSA.

Cet accompagnement accessible sur orientation des services du département permet aux porteurs de projets et aux entrepreneurs de bénéficier d’un accompagnement individualisé global. Tout au long du parcours, le formateur/conseiller accompagne l’entrepreneur sur son projet, travaille avec lui la stratégie de développement de l’activité et/ou de recherche d’emploi, l’aide à résoudre ses éventuelles difficultés, à définir de nouveaux objectifs et à acquérir les compétences correspondantes.

En 2023, 663 entrepreneurs ont été accompagnés par AMESUD sur l’ensemble du Sud Ardèche.

Nous tenons à remercier le département pour la confiance accordée à notre structure et à notre partenaire CREAGESTION- POLLEN pour la réalisation de ces prestations sur l’ensemble de l’Ardèche.

Ce nouveau marché prévoit une hausse du nombre d’accompagnement individuel par rapport à 2023. C’est ainsi 710 entrepreneurs en file active (avec entrées et sorties permanentes) qui seront accompagnés sur l’ensemble du département par nos structures (cette file active était de 600 en 2023).

Pour sa part, AMESUD réalisera ses prestations sur l’ensemble des territoires d’action sociale du Sud Ardèche avec une file active de 530 entrepreneurs (en 2023, la file active était de 410 entrepreneurs).

Equipe dédiée à l’action :
CREAGESTION-POLLEN
Marie-Luce MONTET, Valérie GAMON

AMESUD
DTAS SUD OUEST : Audrey SELVA, Stéphanie PUGET, Lydia CHORLIET, Loïc EYROLET, Elsa AYGON
DTAS SUD EST : Viviane FARGIER, Julie BOSINCO
Directrice AMESUD et représentante du groupement : Mariette AUBERT
Responsable action : Fabienne ROUQUET
Coordinatrice opérationnelle : Elsa AYGON
Secrétaire administrative et comptable : Sylvie CORBLIN

 

Poursuite de l’intervention auprès des entrepreneurs dans le cadre de l’entreprise d’insertion par le travail indépendant, EITI GERMINAL.

En décembre 2022, Germinal AURA a lancé une nouvelle expérimentation sur le Sud Ardèche en partenariat avec AMESUD :  une entreprise d’insertion par le travail indépendant !

Cette expérimentation a permis à plus d’une trentaine d’entrepreneurs éligibles de bénéficier d’un accompagnement sur toutes les thématiques essentielles pour le développement de leur activité : développement commercial, stratégie de communication, visibilité digitale, mais aussi suivi administratif, financier et personnel. Cet accompagnement entrepreneurial et social à 360° est rythmé par des rendez-vous individuels, des temps de rencontres et des ateliers collectifs.

Dans ce cadre, Loïc Eyrolet, coordinateur opérationnel de l’action au sein d’AMESUD, a participé à cette expérimentation en accompagnant les entrepreneurs sur les volets administratifs, financiers mais également sur leur situation globale.

Bonne nouvelle : l’expérimentation est prolongée pour un an !

Retour

 


Cafés entrepreneurs et Entre’Up

Les Cafés des Entrepreneurs est une action qui a été menée sur deux années consécutives à raison de 16 cafés au total. Ces temps auront permis de répondre à tous les objectifs que nous nous étions fixés (favoriser les échanges, l’entraide, le partenariat, le réseau, la visibilité …) et bien plus encore. Les Cafés étaient un espace convivial nous permettant d’échanger de manière informelle avec les entrepreneurs accompagnés par AMESUD, facilitant ainsi l’identification d’autres besoins ou demandes, et nous donnant l’opportunité de mettre en place des actions pour y répondre. Sur les constats faits en 2022, nous avons donc proposé un « Parcours » d’ateliers abordant des thématiques essentielles au bon fonctionnement d’une entreprise. Les cafés ont également permis de promouvoir ces ateliers et de faciliter l’accès aux inscriptions, favorisant ainsi le taux de participation ; mais aussi, d’évaluer les effets des Ateliers, notamment au moment des présentations. Nous avons pu voir en direct l’évolution des postures de chacun, se sentant un peu plus chaque mois, véritablement « Chef d’entreprise ».

Pour le dernier Café des Entrepreneurs du mois de décembre 2023, nous avons proposé à l’ensemble des entrepreneurs inscrits de venir présenter leurs créations/offres. Une boutique éphémère de 3h s’est alors mise en place dans la salle du café « le Welcome » avec une émulsion et un enthousiasme palpable, qui aura permis de communiquer sur la suite à venir en présentant le réseau « Entre’Up ».

 

Un nouveau réseau né des Cafés des Entrepreneurs

Les temps proposés pour les entrepreneurs lors « des cafés des entrepreneurs » ont rencontré un vif succès. Des demandes de participation sont venues de personnes non accompagnées par notre structure et même hors territoire. Le besoin de mise en réseau s’est montré plus important que jamais et adapté aux codes de notre territoire. C’est ainsi qu’une initiative d’élargir cet élan de réseautage a été mise en place par deux participantes assidues des cafés d’entrepreneurs. Ces deux personnes, dont le secteur d’activité est la communication (infographie, et digital consultante) ont proposé bénévolement de mettre en place un réseau appelé « Entre’Up » qui propose des afterworks afin que les entrepreneurs puissent se rencontrer après le travail et échanger sur leur réalité, communiquer sur leurs activités et se donner les possibilités de générer du chiffre d’affaires via le réseautage. Ce réseau a planifié un événement en fin d’année 2023 (30 participations) et propose un aferwork par mois.

La participation se fait par inscription à la liste de l’afterwork. Vous recevrez ainsi une invitation pour chaque prochain événement. Pour des raisons d’organisation, il vous sera demandé de confirmer votre participation. Ce réseau est présent sur Facebook, Instagram et le site  Site MT Digital.

Ce reseau permet la mixité des publics en intégrant des entrepreneurs non accompagnés par AMESUD, et de tout le territoire sud Ardèche.  

Pour résumer :

L’évènement incontournable dédié aux entrepreneurs du sud Ardèche

  • Un afterwork pour les indépendants, freelances, créateurs et chefs d’entreprise
  • Un moment privilégié pour réseauter, tisser des liens, et se faire des business friends
  • Une ambiance chaleureuse, bienveillante et conviviale
  • Au programme : rencontres, échanges, et business !

Retour

Services de proximité

Prochaines permanences des services de proximité

Dans  le cadre des services de proximité soutenus par les communautés de communes du Pays Beaume Drobie, du  Pays des vans en Cévennes, du Pays Val de ligne et des Gorges de l’Ardeche AMESUD accueille et accompagne tout les habitants ayant des projets de créations d’entreprises ou à la recherche d’un emploi  ou d’une formation. Les rendez vous ont lieu dans les locaux d’AMESUD à Joyeuse ou lors de permanences. Dates des permanences du 1er trimestre 2024

Sur rendez-vous (04 75 89 21 51 ou par mail), de 9h00 à 12h00 (12:30 pour Largentière)

Vallon Pont d’Arc :
Communauté de Communes des Gorges de l’Ardèche,
215 Rte Vieille du Pont d’Arc

  • 21 mars

Les Vans :
6 Av. Ferdinand Nadal

  • 27 fevrier
  • 26 mars
 

Largentière :
Communauté de Communes du Val de Ligne,
36 Av. de la République

  • 31 janvier
  • 28  février
  • 27 mars.

Ruoms :
Cabinet,
6 Pl. du Général de Gaulle

  • 23 février

Retour

Jeunesse

Formations civiques et citoyennes 100% DEHORS

En 2024, AMESUD réitère la coordination de 4 formations civiques et citoyennes en Ardèche méridionale. 3 d’entre elles sont estampillées 100% DEHORS. Elles sont proposées et animées par des structures du collectif Pétale 07 :

  • « Besoin de Nature ? Apprendre à Vivre, éduquer, transmettre et animer DEHORS (avec nuit en Bivouac) », Association Camin’âne
  • « L’aventure nature pour l’urgence climatique : escape game naturaliste et balade plantes sauvages pour questionner notre lien au vivant » – Association Mésange et Libellule
  • « Le jardin naturel : un lieu de découverte, de rencontre et d’expérimentation pour construire ensemble le monde de demain» – Association V.I.E

Ainsi qu’une formation incontournable animée par le Planning familial 07 :

  • « Devenir personne ressource en Santé Sexuelle »

Ces formations s’adressent aux volontaires de la Région Auvergne Rhône Alpes. Elles ont trouvé leur place et leur spécificité dans le paysage régional. Ces formations répondent au cadre légal et garantissent une qualité d’échange et d’apprentissage. Elles sont toutes construites à partir des valeurs et principes de l’éducation populaire. Basées sur une pédagogie interactive, inclusive et participative, les journées évoluent en fonction des questionnements, des témoignages et du votre vécu des participants.

Au-delà de toutes les compétences et savoir social qu’elles apportent, elles ont la volonté de permettre aux volontaires de réfléchir à leur place de citoyens dans la société, aux différentes façons de s’impliquer et de mener des projets ensemble.

En 2024, certaines missions de service civique d’AMESUD ont reçu le label « Jeunes et Nature ».

Retour

Retour

AMESUD au service des créateurs

Nous valorisons les porteurs de projets suivis et soutenus par notre équipe

La lettre trimestrielle « Coup de projecteur sur des créateurs » met en lumière les créateurs accompagnés par notre association. Soyez curieux et n’hésitez pas à vous y inscrire ! Aussi, si vous êtes vous-même un créateur suivi par un de nos conseillers, contactez-nous dès aujourd’hui pour apparaître dans la prochaine lettre !

Rejoignez le groupe Facebook

Retour

Les plus…

Revue de presse

Le Dauphiné libéré

La tribune



 

Adhérez à AMESUD

Amesud a ouvert ses adhésions pour 2023

AMESUD a besoin de multiplier ses soutiens auprès des acteurs et habitants du territoire. Ainsi, si vous souhaitez adhérer à notre association, nous vous proposons de suive ce lien.

Retour


Soutenez les actions d’AMESUD

En tant qu’organisme de formation, AMESUD est éligible au versement de la taxe d’apprentissage. Comme vous le savez sans doute, cette taxe, dû par les entreprises et les commerces, a pour objet de participer au financement de formations professionnelles.

Mais saviez-vous qu’une partie de cette taxe est librement cessible ?

Aussi vous pouvez choisir de soutenir les actions de formations d’AMESUD visant à aider à l’installation et au maintien d’actif en milieu rural. Ce complément de ressources pourrait permettre à notre association d’acquérir du matériel pédagogique et de la documentation. Nous souhaitons également poursuivre le déploiement d’actions de formation ancrées localement comme la formation EVEIL (encourager, valoriser les expérimentations et initiatives locales) qui permet de former des entrepreneurs de l’économie solidaire et durable sur notre territoire.

Nous espérons vivement que vous ferez le choix de soutenir nos actions !

N’hésitez pas à nous contacter à ce sujet.

Retour


Nos différentes lettres

Afin de mieux cibler nos envois et répondre au règlement général sur la protection des données (RGPD), nous vous proposons de préciser les lettres que vous souhaitez recevoir. Vous y trouverez des billets d’informations générales, des flash infos RSA, des agendas sur les formations que nous proposons et/ou les financements des associations, des talents révélés (émergence des créateurs). Restez curieux !

je confirme mon inscription

Retour




Nos différents sites

Retour