2ème trimestre 2023

Bonjour à tous et toutes,

Un printemps incertain…

Alors que les premiers jours du printemps sont souvent synonymes d’élan partagé vers le renouveau, c’est dans un contexte marqué par des incertitudes qu’AMESUD poursuit son engagement au service du territoire. En effet, en ce début du mois d’avril ce sont encore près de 40% de nos financements qui restent en attente de réponses des financeurs publics Etat, région Auvergne Rhône Alpes et Département de l’Ardèche que ce soit sur nos actions en faveur de la jeunesse, la médiation numérique et la maison France Services ou encore le pôle ressources Economie Sociale et Solidaire. Cette situation est inédite.   

Ainsi, AMESUD a dû fermer son pôle de médiation numérique depuis le 17 mars. Malgré l’impact de ce service qui a permis à plus de 1000 personnes de s’initier au numérique ou de bénéficier d’appui individualisé et alors que la lutte contre la fracture numérique apparait comme un enjeu majeur de citoyenneté et d’accès aux droits, nous n’avons pas obtenu de réponses à nos interpellations auprès des élus locaux. Le Département de l’Ardèche ne s’est pas encore positionné sur le renouvellement du dispositif des Pass numériques qui permet aux citoyens les plus éloignés du numérique de se former auprès des conseillers numériques déployés sur le territoire avec une subvention complémentaire de l’Etat (La tribune – jeudi 16 mars 2023). Dans ce contexte nous ne pouvions prendre le risque de maintenir ce service. Pour autant, le soutien de l’Etat qu’AMESUD a obtenu pour faire bénéficier le territoire du sud Ardèche de ce service est encore valable jusqu’à fin mai… Espérons que nous aurons un positionnement favorable du Conseil Départemental d’ici là nous permettant de rouvrir le pôle de médiation numérique.

… qui ne doit pas nous empêcher de nous projeter vers l’avenir.

AMESUD porte depuis de nombreuses années des actions en faveur de la vie associative sur le territoire du sud Ardèche. Que ce soit par l’accompagnement des porteurs de projets ou des structures existantes (plus de 30 projets accompagnés par an) ou encore la formation des bénévoles associatifs (près de 200 bénévoles formés ces 3 dernières années) nous soutenons ces structures de l’Économie Sociale et Solidaire pour qu’elles créent et maintiennent leurs activités sur le territoire. Les associations participent fortement à dynamiser les territoires sur lesquels elles sont implantées, et concourent ainsi au développement local et à l’attractivité des bassins de vie sur lesquels elles agissent. Elles sont des lieux d’engagement citoyen, de création de lien social mais également de création d’emploi. Ce rôle et la volonté de soutenir les associations ont été réaffirmés lors des assises de la vie associative organisées par le Département de l’Ardèche. Pour autant, l’arrêt brutal du financement du Conseil Régional Auvergne Rhône Alpes pour la formation gratuite des bénévoles en 2023 dans le cadre de la coordination SAVAARA a remis en cause l’organisation de formations sur le Département de l’Ardèche. Malgré l’incertitude du financement de cette action pour 2023, AMESUD vous propose un premier programme printanier et poursuit ses actions d’accompagnement individualisé des structures.

De la même manière et dans l’attente de réponses que nous espérons favorables nous avons souhaité poursuivre nos actions et projet en faveur de la jeunesse ardéchoise que ce soit pour accompagner la réalisation de mission de service civique de qualité, sensibiliser à la citoyenneté, l’économie sociale et solidaire et plus largement accompagner les initiatives des jeunes qui souhaitent vivre sur ce territoire. 

Enfin AMESUD continue de travailler sur de nouveaux projets dont nous espérons un aboutissement dans les prochains mois. Nous serons heureux de les partager avec vous lors de notre assemblée générale qui aura lieu le 16 juin 2023. Et restons convaincus que d’ici là nous aurons gagné en sérénité sur la poursuite de nos différentes actions visant à contribuer à un développement économique, social et culturel soucieux de la solidarité, du partage des richesses, des compétences, et respectueux de l’environnement.

Christine MALET


Afin de faciliter la lecture, nous n’avons pas utilisé l’écriture inclusive. Il est donc entendu que derrière les noms masculins (entrepreneurs, salariés, bénévoles etc.), il peut y avoir aussi bien des femmes que des hommes.

Formations

EVEIL

La formation EVEIL , démarrée le 28 novembre dernier a gagné en intensité et entre dans son 5ème mois. Après avoir travaillé sur la dimension éthique, l’ancrage territorial et l’étude de différents statuts, les 14 stagiaires entament à présent la réflexion sur le modèle économique et l’organisation du travail liée au projet d’activité qu’ils souhaitent mettre en place.

Ils reviennent par ailleurs d’une semaine d’immersion qui leur a permis de découvrir une structure du territoire, de confronter leur réflexion et de poursuivre le questionnement autour de leur projet.

Il reste encore deux mois de formation, dont une 3ème immersion et un travail conséquent d’écriture de leur dossier projet.

Nous avons également réalisé un 1er chantier collectif auprès de l’association Randa Ardesca, chantier organisé par un groupe de stagiaires, en lien avec la structure. Ce fut une journée riche et bienvenue, au grand air, les mains dans la boue !!

Retour


A vos agendas

Les inscriptions sont en cours pour la formation « Maîtriser la gestion comptable« . La « Formation de formateurs » est également reconduite (pour le mois d’octobre) et les inscriptions sont déjà ouvertes. N’hésitez pas à contacter Anne Haefflinger pour toute question à ces sujets.

Retour

Formations bénévoles associatifs

AMESUD vous propose cette année un programme de formations gratuites à destination des bénévoles d’associations sous forme de cycle ! Il est possible de participer à tout ou partie de ce programme.

Si une thématique vous intéresse et qu’elle n’est pas programmée près de chez vous ou que la date ne convenait pas, que vous pouvez mobiliser trois associations pour y participer, alors merci de nous contacter pour étudier ensemble les possibilités d’intervention.

La gratuité de ces formations est maintenue malgré les incertitudes indiquées dans l’édito de cette lettre.

Pour toute information, contactez  Isabelle Le Nuz. Inscription aux sessions sur notre site

Retour

Temps collectifs

Des parcours collectifs sur les notions de gestion d’entreprise

Cette année Amesud a tenté une nouvelle forme d’accompagnement en collectif sur des thématiques qui parlent aux entrepreneurs. Des ateliers sous forme de parcours sont proposés aux personnes accompagnées, abordant l’offre de service, la prospection, la communication, la commercialisation, les aspects comptables et l’organisation du travail. Les entrepreneurs se mobilisent fortement sur ces temps qui leur procurent notions et outils pratiques, et qui favorisent l’échange de pratiques. A l’heure actuelle nous comptons plus de 30 participations à ces temps, depuis début 2023, et les ateliers à venir sont d’ores et déjà complets.

Retour


Prochains « Cafés des entrepreneurs »

AMESUD propose aux personnes accompagnées des ateliers « Cafés entrepreneurs » les vendredis 7 avril, 5 mai et 2 juin, Au Welcome café à Joyeuse, en présentiel. L’inscription se fait par téléphone au 04 75 89 21 51 ou par mail.

Retour

Les essentiels de la micro-entreprise

AMESUD propose aux personnes accompagnées des temps autour de  la micro entreprise. Vous envisagez de créer une microentreprise ou vous êtes micro-entrepreneur depuis moins d’un an ? Vous vous posez des questions sur ce statut ? Vous pouvez vous inscrire  par téléphone au 04 75 89 21 51 ou par mail.

Retour

Services de proximité

Prochaines permanences des services de proximité

Sur rendez-vous, de 9h00 à 12h00.

Ruoms :

  • 31 mars
  • 26 mai

Vallon Pont d’Arc :

  • 20 avril
  • 15 juin

Largentière :

  • 26 avril
  • 31 mai
  • 28 juin

Retour

Jeunesse

La citoyenneté questionnée avec les jeunes


Le CEJ (Contrat Engagement Jeune) est un dispositif qui s’adresse à tous les jeunes de moins de 26 ans (ou de moins de 30 ans pour les jeunes en situation de handicap) qui souhaitent s’engager dans un parcours vers l’emploi, dans le cadre d’un programme d’accompagnement. Ces contrats sont passés entre les jeunes et les missions locales ou Pôle Emploi.

En raison de son impact majeur sur la remobilisation dans la durée, la prise de confiance en soi et l’acquisition de compétences sociales pour les jeunes, le Service Civique figure parmi les solutions structurantes devant être offertes aux jeunes pendant leur parcours de CEJ (contrat Engagement Jeunes).

Dans ce cadre et grâce à des financements de la DRAJES, Amesud propose chaque mois depuis novembre l’animation de séances ludiques et interactives autour du service civique auprès des jeunes inscrits à la mission locale de l’Ardèche Méridionale.
L’objectif est de découvrir le service civique : le statut, les thématiques diversifiées, les missions en Ardèche et ailleurs ; et surtout ce que le service civique peut apporter sur le plan personnel et professionnel. En effet, Amesud développe une intermédiation au service civique en mettant l’accent sur la qualité des missions proposées et l’accompagnement tout au long des missions et les retours des jeunes sont enthousiasmants.

Ces interventions permettent plus largement d’aborder la citoyenneté et l’engagement et de réfléchir aux notions d’actions, d’implication, d’initiatives et d’échanger sur des questions de société. Une grande place est laissée à l’échange et aux partages.

Depuis novembre, entre Aubenas et Joyeuse, c’est 42 jeunes qui ont été sensibilisés à ces thématiques. Amesud propose ensuite à ceux qui sont intéressés un accompagnement personnalisé.

Une sortie témoignage organisée le 21 février par le PNR des monts d’Ardèche, la Mission locale et AMESUD autour du service civique. Le matin, le groupe a été accueilli à Changement de Cap à Aubenas par les deux volontaires en Service civique qui ont expliqué leurs missions. Puis l’après-midi s’est déroulé à Jaujac à la maison du Parc avec d’autres témoignages (volontaires, élu) et animations. crédit photo : Mathilde Compagnon : PNR

Voici le récapitulatif de nos offres en cours :

Offres de service civique

Vous souhaitez en savoir plus sur les offres disponibles ? Vous avez un projet d’accueil de jeunes en service civique contactez Clara GIBERT au 06 62 85 18 68

Plus de détails sur les missions ici

Retour


Formations civiques et citoyennes

En partenariat avec les structures Mésanges et Libellules, Le planning familial, Camin Ane ou encore La Fougue, différentes formation sont proposées sur le territoire Sud Ardèche en direction des jeunes en service civique sur toute la région Auvergne Rhône Alpes.

Nous vous proposons de consulter notre agenda Amesud ; vous retrouverez tout le détail de ces formations ainsi que les formulaires et modalités d’inscription.

Retour

France Services et Conseiller Numérique France Services

Bilan 2022 et perspectives

La France Services de Joyeuse a accompagné 1032 demandes durant l’année 2022 sur des thématiques toujours très hétéroclites. Les demandes principales sont les suivantes :

  • Social, santé, retraite (38%) Retraites et complémentaires, MSA, CPAM, CAF, MDPH, …
  • Papiers et Citoyenneté (24%) Cartes Grises, Papiers d’identités, Titres de séjour, Permis de Conduire, Préfecture…
  • Logement et énergies (14%) Fournisseurs, aides rénovation, chèque énergie, …
  • Administration et Finances (12%) DGFIP, Trésor public, …

 

La France Services de Joyeuse bénéficiait en 2022 d’un service complémentaire au sien : Le Pôle de Médiation Numérique, animé par Olivier MERIGEAUX, Conseiller Numérique France Services (CNFS) à AMESUD depuis novembre 2021.

Ce service a proposé toute l’année deux types d’accompagnement :

  • Des ateliers d’initiation au numérique sur plusieurs séances favorisant l’acquisition des compétences numériques : 142 ateliers ont été réalisés avec 512 participations en 2022
  • Un accompagnement individuel sur l’utilisation du numérique (création d’espaces personnels, complétude d’une démarche en cours, ajout de justificatifs, actualisation, déclarations trimestrielles de ressources, téléchargement de documents, gestion de contenus numérique, etc…) : 607 demandes ont été résolues durant ces accompagnements en 2022.

Au total, 1119 accompagnements ont été réalisés au Pôle de Médiation Numérique.

Comme vous l’avez lu dans l’édito nous avons dû fermer le pôle de médiation numérique le 17 mars.

La France Services va être fortement impactée par cette fermeture qui apportait un service complémentaire et nous sommes en cours de réflexion pour trouver les meilleures solutions afin de préserver les médiatrices et les usagers du service.

Aussi nous vous partageons ci-dessous quelques relais du territoire tenant compte de la fermeture du pôle de médiation numérique et des délais actuels d’obtention de rendez vous auprès de la France Services de Joyeuse si vous êtes en situation d’urgence.

Où trouver un service de médiation numérique sur le territoire ?

Le conseiller Numérique de l’UDAF fait des permanences aux quatre coins du sud Ardèche, vous le trouverez à :

  • Les Vans, un jeudi sur 2 :
    • Matin au Centre Socio Culturel Revivre
    • Après-midi à la médiathèque
  • Valgorge, 1er et 3ème vendredi de chaque mois de 9h à 12h au Centre Socio Culturel Le Ricochet
  • Aubenas: UDAF, RDV par mail à Alban numerique.sud07@udaf.fr
  • Vals les bains: 4ème vendredi de chaque mois, sur RDV auprès du CMS : 04 75 87 83 00

Un kiosque informatique est également géré par la Mairie de Largentière. Les horaires d’ouvertures sont les suivants :

  • Mardi : 15h30 – 19h00
  • Mercredi : 17h00 – 20h00
  • Jeudi : 10h30 – 12h00 et 14h00 – 17h00
  • Vendredi : 9h00 – 12h00 et 14h00 – 17h00

Plus d’information au 04 75 39 10 34

 

Où trouver une France services près de chez moi ?

France services des Vans :

Ouverte tous les matins de 9h à 12h ainsi que le lundi, mardi et jeudi après-midi de 14h à 17h.
Des Espaces Publics Numériques sont là pour vous.
6 avenue Ferdinand Nadal, 07140 LES VANS (en face du Crédit Agricole) – 04.82.77.11.17 ou 06.21.07.01.90 – msap@cdc-vansencevennes.fr –

France Services de Grospierres :

Horaires d’ouverture :
Lundi : 8h30 à 11h30 sur rendez-vous
Mardi : 8h30 à 12h sur rendez-vous et 13h30 à 17h30
Fermé le Mercredi
Jeudi : 8h30 à 12h et 13h30 à 17h30
Vendredi : 14h à 17h
Samedi : 9h à 12h
Mairie de Grospierres, 15 Place St Pancrace, 07120 Grospierres – 04 75 39 62 94 – grospierres@france-services.gouv.fr

Les France Services du Bassin d’Aubenas :

à Aubenas
30 avenue de Zelzate 07200 Aubenas
Par téléphone au 04 75 35 87 10
Horaires d’ouverture :
Lundi / Mercredi : 9h00 – 12h00 / 13h30 – 17h00
Mardi : 10h00 – 17h00
Jeudi : 10h00 – 16h00
Vendredi : 9h00 – 12h00 / 13h00 – 15h00

à Antraigues-sur-Volane
Montée de la croisette 07530 Vallée d’Antraigues-Asperjoc
Par téléphone au 04 69 22 00 99
Horaires d’ouverture :
Lundi / Vendredi : 8h00 – 12h00 / 12h30 – 16h30
Mardi / Jeudi : 8h00 – 12h00 / 13h30 – 17h30
Mercredi : 8h00 – 12h00
Samedi semaines paires : 8h00 – 12h00

à Lachapelle-sous-Aubenas
Chemin des muscats 07200 Lachapelle-sous-Aubenas
A l’espace intergénérationnel à côté de la bibliothèque et de la crèche.
Par téléphone au 06 40 53 43 12
Horaires d’ouverture :
Lundi : 8h30 – 12h30
Mercredi : 8h30 – 12h30
Jeudi : 8h30 – 12h30

à Vesseaux
Dans les locaux de l’agence Postale sur la place des commerces, route nationale 07200 Vesseaux
Par téléphone au 06 40 53 43 12
Horaires d’ouverture :
Mardi : 8h30 – 12h30
Mercredi : 14h00 – 18h00 Vendredi : 8h30 – 12h30

Retour

Accueil du public

Quelques changements sont à noter en ce qui concerne les horaires d’ouverture de l’association :  AMESUD vous accueille du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00
L’accueil et l’accès à l’ordinateur sont fermés au public le mercredi après midi. Nous vous remercions de votre compréhension.

Retour

AMESUD au service des créateurs

Nous valorisons les porteurs de projets suivis et soutenus par notre équipe

La lettre trimestrielle « Coup de projecteur sur des créateurs » met en lumière les créateurs accompagnés par notre association. Soyez curieux et n’hésitez pas à vous y inscrire ! Aussi, si vous êtes vous-même un créateur suivi par un de nos conseillers, contactez-nous dès aujourd’hui pour apparaître dans la prochaine lettre !

Rejoignez le groupe Facebook

Retour

Revue de presse

 

 

Les plus…

Adhérez à AMESUD

Amesud a ouvert ses adhésions pour 2023

AMESUD a besoin de multiplier ses soutiens auprès des acteurs et habitants du territoire. Ainsi, si vous souhaitez adhérer à notre association, nous vous proposons de suive ce lien.

Retour


Soutenez les actions d’AMESUD

En tant qu’organisme de formation, AMESUD est éligible au versement de la taxe d’apprentissage. Comme vous le savez sans doute, cette taxe, dû par les entreprises et les commerces, a pour objet de participer au financement de formations professionnelles.

Mais saviez-vous qu’une partie de cette taxe est librement cessible ?

Aussi vous pouvez choisir de soutenir les actions de formations d’AMESUD visant à aider à l’installation et au maintien d’actif en milieu rural. Ce complément de ressources pourrait permettre à notre association d’acquérir du matériel pédagogique et de la documentation. Nous souhaitons également poursuivre le déploiement d’actions de formation ancrées localement comme la formation EVEIL (encourager, valoriser les expérimentations et initiatives locales) qui permet de former des entrepreneurs de l’économie solidaire et durable sur notre territoire.

Nous espérons vivement que vous ferez le choix de soutenir nos actions !

N’hésitez pas à nous contacter à ce sujet.

Retour


Nos différentes lettres

Afin de mieux cibler nos envois et répondre au règlement général sur la protection des données (RGPD), nous vous proposons de préciser les lettres que vous souhaitez recevoir. Vous y trouverez des billets d’informations générales, des flash infos RSA, des agendas sur les formations que nous proposons et/ou les financements des associations, des talents révélés (émergence des créateurs). Restez curieux !

je confirme mon inscription

Retour




Nos différents sites

Retour