La lettre du trimestre

Bonjour à toutes et à tous,

La période singulière que nous venons de traverser nous amène à nous questionner sur nos manières d’agir et de penser le monde, les rapports entre les individus, la manière de concevoir les projets… Pour AMESUD, cette période confirme la voie empruntée il y a maintenant 30 ans pour encourager le développement d’activités en proximité et non délocalisables. Nous sommes donc plus que jamais convaincus qu’un développement respectueux de l’environnement, solidaire, à échelle humaine, soucieux du partage des richesses et des compétences est la seule voie réaliste ». C’est pour contribuer à notre échelle à cet enjeu bien plus global que nous continuerons d’œuvrer au quotidien aux côtés des habitants du territoire, porteurs de projets, chefs d’entreprises mais également des jeunes ayant envie de s’engager localement pour les accompagner et les former dans nos champs de compétences. Sachez qu’AMESUD n’a jamais cessé de demeurer disponible et à votre écoute, au plus proche de vous. Voici quelques nouvelles que nous souhaitons partager avec vous :

  • retour sur l’Assemblée Générale qui s’est déroulée comme prévu le 25 juin en visioconférence,
  • les modalités d’accueil du service de la MSAP sont sensiblement modifiés,
  • les ateliers PRATIC sont provisoirement suspendus,
  • point sur la formation EVEIL qui s’achève
  • Christopher, notre service civique, nous propose sa première réalisation, à la rencontre d’autres services civiques

En bref, vous trouverez un récapitulatif de notre revue de presse ainsi que les derniers flash info qui demeurent d’actualité. Enfin, nous ne manquerons pas d’évoquer cet espace dédié aux créateurs accompagnés par AMESUD sur notre territoire ! En avant-première, un avant-goût de notre prochain “Coup de projecteur sur les créateurs“, sans oublier la satisfaction de savoir que la presse a également parlé “d’eux”. Pour terminer, et comme à l’accoutumé, nous vous encourageons à soutenir notre association en y adhérant et à vous inscrire à nos différentes lettres. En espérant qu’elle contentera votre curiosité et vous permettra de suivre l’évolution de nos actions. Solidairement, Christine Malet, Présidente


Afin de faciliter la lecture, nous n’avons pas utilisé l’écriture inclusive. Il est donc entendu que derrière les noms masculins (entrepreneurs, salariés, bénévoles etc.), il peut y avoir aussi bien des femmes que des hommes.

 

Actualité


AMESUD, toujours à votre écoute

Toute l’équipe d’AMESUD est restée au plus proche de vous et à votre écoute durant cette période si singulière que nous venons de traverser. Nous veillons désormais à adapter nos modalités de reprise selon l’évolution de la crise sanitaire, c’est pourquoi nous poursuivons les échanges par téléphone, tout en reprenant progressivement les rendez-vous en présentiel quand les situations l’exigent en respectant bien sur le protocole mis en place par le gouvernement. Les locaux ont été aménagés pour recevoir le public dans des conditions permettant la distanciation physique, le port du masque demeure obligatoire pour le moment. Enfin, l’accueil téléphonique est de nouveau assuré chaque jour selon nos horaires habituels (9h00-12h00 et 13h30-17h00 du lundi au vendredi)

Retour

 

Retour sur l’Assemblée Générale

Le 25 juin après-midi, l’assemblée générale 2020 d’AMESUD s’est tenue en visio conférence.

Plus de vingt personnes, adhérents et partenaires ont participé à ce moment de présentation et d’échanges autour des actions et perspectives d’AMESUD. Nous les en remercions. Si vous n’avez pas pu participer, voici le lien pour accéder au rapport d’activité synthétique et au support de présentation.

Retour

 

Modalités d’accueil de la Maison de Services au Public de Joyeuse de Juin à Septembre 2020

La Maison de Services au Public de Joyeuse accueille uniquement sur rendez-vous, pour les démarches ne pouvant être réalisées à distance.

Durant votre entretien à la MSAP, le port du masque est obligatoire pour la médiatrice et l’usager; pensez à prendre votre masque avant de vous y rendre… 

Retour

 

Les ateliers PRATIC suspendus

Retour

 

Point sur la Formation EVEIL

La formation ÉVEIL Entrepreneur de l’Économie Solidaire et du Développement Durable démarrée le 13 janvier dernier, s’achèvera le 3 juillet. Quelle aventure pour les 16 stagiaires initialement inscrits ! Après avoir passé deux mois ensemble, à aborder l’éthique, les compétences, la gestion commerciale, le territoire, nous nous sommes quittés le 13 mars au soir sans trop savoir ce qui nous attendait… Pour nous retrouver « en vrai » le 2 juin dernier…

Et entre temps, que s’est-il passé ? AMESUD a choisi de poursuivre la formation, en utilisant les modalités distancielles existantes, d’autres que nous avons découvertes, en proposant aux stagiaires un accompagnement plus individualisé, notamment dans la rédaction de leur dossier de certification, en assurant des contacts téléphoniques réguliers avec chaque stagiaire, confiné chacun dans une configuration différente. Nous avons ainsi pu maintenir le lien, poursuivre la progression pédagogique, et avancer dans la rédaction. Les stagiaires ont reconnu la difficulté de s’adapter aux outils numériques, le manque de lien et d’interactivité, mais aussi l’opportunité d’avoir eu du temps pour rédiger et faire cheminer leur réflexion par rapport à leur projet de création d’activité.

Après cette longue parenthèse, stagiaires et formateurs ont eu la joie de se retrouver le 2 juin à AMESUD, de pouvoir partager leur vécu et d’entamer la dernière ligne droite de la formation. La formation prendra fin le 3 juillet, et le jury de certification aura lieu le 27 juillet. Ce sera 8 stagiaires qui présenteront pour la 1ère fois cette certification professionnelle en Sud Ardèche ; ils seront reçus par un jury composé d’entrepreneurs et de professionnels de l’accompagnement de projet et de la formation, et présidé par la SCIC Kéjal, l’organisme certificateur.

Nous commençons déjà à nous projeter sur la prochaine promotion, qui démarre le 23 novembre. Les dossiers de candidature seront disponibles courant juillet et recevables jusqu’au 26 octobre : n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations !

Retour

 

“On n’ose jamais assez…” : Service civique en intermédiation avec AMESUD

#Eliseau PNR

Première vidéo d’une mini-série réalisée par Christopher ROZET, en service civique chez AMESUD, et accompagné par Média pop sud Ardèche. Dans cette vidéo, nous demandons à Elise, volontaire au Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche : pourquoi un service civique ? Comment a-t-elle découvert ce dispositif ? Qu’est-ce que cette expérience lui a apporté personnellement et autre ? Et bien sûr qu’est-ce qu’un PNR, ses valeurs, ses missions ? A quoi sert une telle structure sur un territoire rural ? Le tout monté à partir des idées créatives de notre volontaire et saupoudré de sa propre composition musicale !https://www.youtube.com/watch?v=aE3VBzdSwjs

Retour


 

En bref…

Revue de presse

2020 04 30 - Hebdo ardèche - Covid amesud d'adapte

 

2020 05 15 - DL - reprise post covid

 

2020 05 21 - Hebdo ardeche

Précédent Suivant

Retour

 

Flash Infos

Comme indiqué dans l’édito, voici un retour sur les derniers flash infos toujours d’actualité

Retour

 

 

AMESUD au service des créateurs

AMESUD valorise les porteurs de projets suivis et soutenus par notre équipe

La lettre trimestrielle “Coup de projecteur sur des créateurs”. Soyez curieux et n’hésitez pas à vous y inscrire ! Aussi, si vous êtes vous-même un créateur suivi par un de nos conseillers, contactez-nous dès aujourd’hui pour apparaître dans la prochaine lettre !

Rejoignez le groupe Facebook

Retour

 

 

La presse parle d’eux !

Un grand merci à nos correspondants du Dauphiné (et de l’hebdo Ardèche par ailleurs) qui jouent le jeu de la diffusion et participent ainsi à la mise en lumière des créateurs suivis par AMESUD. 

 

2020 05 12 - DL - coup de proj - Loly Dopy du 5 mai 2020

 

2020 05 11 DL - COUP DE PROJ - La Louverade parution 11 avril 2020

Précédent Suivant

Retour

 

Notre coup de cœur

Librairie Marquand

Depuis 1850, guidée par la chouette dans vos différentes découvertes et vos nombreux enrichissements, la librairie Marquand vous propose des livres anciens, des livres neufs, plus de 35000 références, un espace jeunesse et scolaire ainsi qu’une papeterie ancienne comme contemporaine. Retrouvez l’article complet dans notre prochain “Coup de projecteur“. Librairie Marquand – 65 bd bambetta, 07200, Aubenas – 04 75 35 29 58 – MailSite webFacebook

Retour

 

 

Les plus…

Nos différentes lettres

Afin de mieux cibler nos envois et répondre au règlement général sur la protection des données (RGPD), nous vous proposons de préciser les lettres que vous souhaitez recevoir. Vous y trouverez des billets d’informations générales, des flash infos RSA, des agendas sur les formations que nous proposons et/ou les financements des associations, des talents révélés (émergence des créateurs). Restez curieux !

je confirme mon inscription

 

Adhérez à AMESUD

Vous souhaitez soutenir notre association ? Il vous suffit de vous rendre sur ce formulaire.

 

A vos agendas !

Retrouvez à tout moment l’agenda de nos formations gratuites ou payantes ainsi que les différents temps collectifs sur notre site.

Retour