1er trimestre 2023

Bonjour à tous et toutes,

En préambule de cette nouvelle newsletter, nous souhaitons tout d’abord vous présenter tous nos meilleurs vœux. Une année que nous espérons riche de projets, de petits et de grands bonheur. 

L’année qui s’achève et celle qui s’ouvre sont marquées par des défis liés à l’inflation, la crise de l’énergie, le dérèglement climatique dont nous constatons désormais les impacts immédiats au quotidien. Aussi, il nous semble plus nécessaire que jamais de pouvoir accompagner les porteurs de projets et les entrepreneurs afin qu’ils puissent prendre en considération les évolutions du contexte social, économique et écologique. Nous sommes également convaincus que c’est par la mise en réseau, la coopération qu’émergeront des solutions pour répondre collectivement à ces enjeux et que nous devons continuer à créer, à imaginer, à rêver… Alors… Osons, soyons créatifs, entreprenants, solidaires et pourquoi pas… Utopistes !

C’est donc avec enthousiasme que je vous invite à prendre connaissance de nos actualités ci dessous.

christine MALET


Afin de faciliter la lecture, nous n’avons pas utilisé l’écriture inclusive. Il est donc entendu que derrière les noms masculins (entrepreneurs, salariés, bénévoles etc.), il peut y avoir aussi bien des femmes que des hommes.

 




Formations

EVEIL

Une nouvelle promotion de la formation EVEIL a démarré le 28 novembre dernier. La formation professionnelle d’Entrepreneur de projet écoresponsable, social et solidaire permet à chaque stagiaire d’acquérir ou de remobiliser des compétences entrepreneuriales pour développer un projet de création d’activité. Portée depuis 2018 par Amesud, en partenariat avec le Mat Ardèche, EVEIL est financé depuis 2022 par Pôle Emploi, dans le cadre d’un marché public, ce qui permet la prise en charge des coûts pédagogiques pour les stagiaires.

Aujourd’hui, ce sont 14 porteurs de projet qui ont entamé ce parcours de formation, et bien plus ! Les 6 mois de formation permettent d’aborder les notions classiques de la création d’activité, mais aussi, l’éthique du projet d’entreprise et l’ancrage territorial. De se créer ou développer un réseau sur le territoire, notamment à travers les immersions dans les structures locales, plus d’une trentaine d’entreprises de l’ESS accueillant chaque année un ou des stagiaires en immersion. De découvrir également les différentes étapes de la maturité coopérative, car au-delà des aspects techniques de la création, nous souhaitons également transmettre un état d’esprit et une culture de la coopération.

Rendez-vous dans notre prochaine lettre pour retrouver les stagiaires et l’évolution de leur projet !!

Retour


A vos agendas

Deux formations sont sur le point de débuter en ce début d’année 2023. Sur inscription, n’hésitez pas à contacter Anne Haefflinger pour toute question à ces sujets

Retour

AMESUD, Pôle ESS de votre territoire !


En collaboration avec la CRESS (Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire) Auvergne-Rhône-Alpes, nous assurons un rôle de promotion et sommes lieu ressources en matière d’Economie Sociale et Solidaire, près de chez vous. Comme les autres Pôles ESS de la région, notre rôle est donc d’être ambassadeur de l’ESS et relais de la CRESS sur le territoire.

Comment ?
– En sensibilisant les acteurs locaux à l’ESS
– En relayant les informations et ressources du mouvement régional

Auprès de qui ?
– De toutes celles et ceux qui souhaitent s’informer sur l’Economie Sociale et Solidaire
– Auprès des habitants et des acteurs économiques du territoire

Pourquoi c’est important pour nous ?
Parce qu’AMESUD accompagne depuis plus de 30 ans les associations du territoire, et a formalisé en 2015 un Pôle ressources ESS dont les missions sont l’accompagnement des porteurs de projets et structures ESS du sud Ardèche, ainsi que la sensibilisation et la promotion de l’ESS.

Retour

Bilan 2022 et perspectives 2023 café des entrepreneurs

Amesud, dans ses actions d’accompagnement des porteurs de projets et entrepreneurs nouvellement installés ou en développement, a identifié un besoin auprès de ses bénéficiaires en termes d’isolement dans la mise en place ou le développement d’une activité indépendante.

L’association propose un service de proximité axé sur les conseils et l’appui en création et développement d’activité en sud Ardèche. De ce fait, la structure rencontre un vivier d’entrepreneurs ayant les mêmes problématiques de développement. Nous avons donc imaginé des temps de regroupement dans un lieu convivial et nous avons proposé aux personnes accompagnées dans le cadre d’une activité indépendante en vue :

  • D’échanger sur les problématiques de mise en route ou de développement d’activité et trouver des solutions communes,
  • De favoriser l’entraide et l’échange de conseils,
  • De développer un réseau et une large communication,
  • De favoriser la complémentarité et de réduire les concurrences.

Grâce à la participation de l’équipe du Welcome Café situé à deux pas d’AMESUD, nous avons eu la possibilité d’accueillir les groupes d’entrepreneurs dans un lieu convivial, avec un accès à un service de qualité.

  • 6 cafés ont été menés d’avril à décembre 2022
  • 50 entrepreneurs différents ont participé aux cafés des entrepreneurs
  • 102 participations réparties sur les 6 cafés.

 

Quelques actions 2022 découlant des cafés des entrepreneurs :

  • Des Ateliers sur la thématique de la commercialisation
  • Des Ateliers sur la thématique de la communication
  • L’Assemblée Générale d’Amesud « Richesses d’Ardèche » (salon d’entrepreneurs et structures accompagnées par AMESUD) qui a été un succès grâce à la participation des entrepreneurs.

De nombreuses collaborations entre les participants sont également nées de ces temps d’échanges : Mise à disposition ou mutualisation de salles ou de terrains, participation à des évènements, échanges de services professionnels, prestations etc.

Cette expérience et les effets positifs qu’ont eu ces temps auprès des participants a été une vraie source de motivation pour l’équipe organisatrice qui se réjouit de reconduire ces rencontres sur 2023.

Ils témoignent …

« Dans mon expérience d’entrepreneur dans différents pays, c’est la première fois que je vois une association qui fonctionne vraiment et qui s’engage auprès de la population. Excellent accompagnement et professionnalisme de toute l’équipe AMESUD. »

« J’apprécie l’état d’esprit et la qualité d’accueil de l’équipe d’Amesud, toujours à l’écoute et pertinente dans ses propositions. »

« Les cafés m’apportent des rencontres, échanges, et partage. Je passe toujours un bon moment. »

D’autres témoignages…

Retour


Prochains « cafés des entrepreneurs »

Les vendredis, à Joyeuse, en présentiel. L’inscription se fait par téléphone au 04 75 89 21 51 ou auprès de votre référent.

  • 13 janvier
  • 10 février
  • 3 mars
  • 7 avril
  • 5 mai
  • 2 juin

Retour

Services de proximité

Depuis janvier 2022, le service a accueilli

  • 124 porteurs de projet
  • 81 demandeurs d’emplois/salariés
  • 11 entreprises et structures

Prochaines permanences des services de proximité

Sur rendez-vous, de 9h00 à 12h00.

Ruoms :

  • 20 janvier
  • 31 mars

 

Vallon Pont d’Arc :

  • 16 février

Largentière :

  • 25 janvier
  • 22 février
  • 29 mars

Les vans :

  • 31 janvier
  • 28 février
  • 28 mars

Retour


Temps collectifs

L’essentiel de la micro-entreprise :
Les vendredis, à Joyeuse, en présentiel et en visio conférence. L’inscription se fait par téléphone au 04 75 89 21 51

  • 27 janvier 
  • 17 février 
  • 17 mars 
  • 21 avril 
  • 12 mai
  • 9 juin 

Retour

Offres de service civique

Vous souhaitez en savoir plus sur les offres disponibles? Vous avez un projet d’accueil de jeunes en service civique contactez Clara GIBERT au 06 62 85 18 68

Plus de détails sur les missions ici

Retour

Pôle Numérique

Au cours de l’année 2022 ce sont 1128 personnes qui ont bénéficié des services du conseiller numérique France Service d’AMESUD tant pour les ateliers collectifs que pour les permanences sans rendez-vous.

Cela confirme la pertinence de l’accompagnement proposé pour faciliter l’accès au numérique sur notre territoire et lutter contre la fracture numérique encore très présente.

Pour autant, l’avenir du pôle de médiation numérique reste aujourd’hui incertain. Ce service existe aujourd’hui grâce au soutien de l’Etat dans le cadre du plan de relance et du Département de l’Ardèche via l’attribution aux bénéficiaires de Pass’numériques. Nous avons aujourd’hui des incertitudes sur la poursuite des financements ce qui pourrait remettre en cause la poursuite de ces actions à compter de mi-mars. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de la suite.

Retour

AMESUD au service des créateurs

Nous valorisons les porteurs de projets suivis et soutenus par notre équipe

La lettre trimestrielle « Coup de projecteur sur des créateurs » met en lumière les créateurs accompagnés par notre association. Soyez curieux et n’hésitez pas à vous y inscrire ! Aussi, si vous êtes vous-même un créateur suivi par un de nos conseillers, contactez-nous dès aujourd’hui pour apparaître dans la prochaine lettre !

Rejoignez le groupe Facebook

Retour

Revue de presse

Les plus…

Adhérez à AMESUD

Amesud a ouvert ses adhésions pour 2023

AMESUD a besoin de multiplier ses soutiens auprès des acteurs et habitants du territoire. Ainsi, si vous souhaitez adhérer à notre association, nous vous proposons de suive ce lien.

Retour


Nos différentes lettres

Afin de mieux cibler nos envois et répondre au règlement général sur la protection des données (RGPD), nous vous proposons de préciser les lettres que vous souhaitez recevoir. Vous y trouverez des billets d’informations générales, des flash infos RSA, des agendas sur les formations que nous proposons et/ou les financements des associations, des talents révélés (émergence des créateurs). Restez curieux !

je confirme mon inscription

Retour


Soutenez les actions d’AMESUD

En tant qu’organisme de formation, AMESUD est éligible au versement de la taxe d’apprentissage. Comme vous le savez sans doute, cette taxe, dû par les entreprises et les commerces, a pour objet de participer au financement de formations professionnelles.

Mais saviez-vous qu’une partie de cette taxe est librement cessible ?

Aussi vous pouvez choisir de soutenir les actions de formations d’AMESUD visant à aider à l’installation et au maintien d’actif en milieu rural. Ce complément de ressources pourrait permettre à notre association d’acquérir du matériel pédagogique et de la documentation. Nous souhaitons également poursuivre le déploiement d’actions de formation ancrées localement comme la formation EVEIL (encourager, valoriser les expérimentations et initiatives locales) qui permet de former des entrepreneurs de l’économie solidaire et durable sur notre territoire.

Nous espérons vivement que vous ferez le choix de soutenir nos actions !

N’hésitez pas à nous contacter à ce sujet.

Retour



Nos différents sites

Retour