4ème trimestre 2021

Bonjour à tous,

En ce début  de mois d’octobre, il est temps pour nous de revenir sur quelques éléments marquants des derniers mois mais également de partager avec vous nos actualités à venir au sein de cette lettre.

Si  le contexte est toujours imprécis, AMESUD  s’attache, comme depuis le début de cette crise inédite, à poursuivre ses activités au service du territoire, de ses habitants et de ses acteurs dans  les meilleures conditions possibles. Ainsi, les rendez-vous en présentiel ont repris leur rythme habituel dans le respect des gestes barrières et  nous prévoyons plusieurs soirées projections débats organisées avec nos partenaires sur  la fin de l’année.

L’automne nous amène également quelques changements au sein de notre association. Alors que certains ont choisi de naviguer vers de nouveaux horizons professionnels, nous avons le plaisir d’accueillir de nouveaux membres dans notre équipe sur l’accompagnement des porteurs de projets et des entrepreneurs ainsi qu’à la maison France Services.

Enfin, cette période est propice au travail sur les perspectives 2022, dans ce cadre nous tenons d’ores et déjà à vous annoncer que les Services de proximité seront à nouveau déployés sur  la communauté de communes des Gorges de l’Ardèche dès le mois de Janvier. Nous tenons à remercier la collectivité pour sa confiance.

Pour terminer nous vous encourageons à soutenir notre association en y adhérant et à vous inscrire à nos différentes lettres. Si vous souhaitez soutenir les actions d’AMESUD vous pouvez aussi le faire, si vous êtes professionnels, via le versement d’une partie de votre taxe d’apprentissage.

En espérant que cette lettre contentera votre curiosité et vous permettra de suivre l’évolution de nos actions.

Solidairement,

Christine Malet, Présidente

 


Afin de faciliter la lecture, nous n’avons pas utilisé l’écriture inclusive. Il est donc entendu que derrière les noms masculins (entrepreneurs, salariés, bénévoles etc.), il peut y avoir aussi bien des femmes que des hommes.

Accompagnement des porteurs de projets et des entrepreneurs

Marion Barrot, 30 ans, Gestionnaire-Comptable depuis 10 ans au service des entrepreneurs rejoint l’équipe d’AMESUD en qualité de Formatrice-Conseillère en création et développement d’activité, pour les travailleurs non salariés bénéficiaires du RSA. 

Marion remplace Julien Duluc parti vers de nouveaux horizons et à qui nous souhaitons le meilleur, bien sûr.

Retour


France Services

Deux nouvelles animatrices pour vous accueillir

Depuis quelques mois, Violetta Carotine et Elisa Géron sont arrivées à la maison France Services. Toutes deux vous reçoivent sur rendez-vous du lundi au vendredi et vous accompagnent dans vos démarches administratives.  Stéphanie Puget en charge d’autres missions (comme Audrey Selva) demeure toutefois à la coordination du service.


Bientôt un Conseiller numérique France Services à AMESUD

En vue de contribuer à réduire la fracture numérique et favoriser l’accès aux équipements informatiques au plus grand nombre, AMESUD accueillera très prochainement un Conseiller numérique France Services. Grâce à ce nouveau service, vous aurez accès à des ateliers d’initiation informatique réguliers et à un parc informatique en accès libre pour effectuer vos démarches. Le Conseiller numérique sera là pour vous accueillir dans cet espace et vous accompagner dans l’appropriation des pratiques numériques quotidiennes comme :

Prendre en main un équipement informatique (ordinateur, smartphone, tablette, etc.)

  • Naviguer sur internet,
  • Envoyer, recevoir, gérer ses courriels,
  • Installer et utiliser des applications utiles sur son smartphone,
  • Connaître l’environnement et le vocabulaire numérique,
  • Apprendre les bases du traitement de texte.

Il a vocation à favoriser un usage citoyen et critique du numérique (vérification des sources d’information, protection des données personnelles, maîtrise des réseaux sociaux) et accompagner dans la réalisation de démarches administratives en ligne.

Retour

Économie Sociale et Solidaire

Un 5ème parcours découverte Entreprendre autrement en Ardèche toujours aussi diversifié !

 

En partenariat avec les associations Le Mat Ardèche et le réseau ITESS, le dernier parcours organisé du 21 au 23 juin 2021 a réuni 13 participants de 20 à 29 ans : jeunes ardéchois en projet, jeunes résidant hors Ardèche mais souhaitant s’y installer ou y découvrir la richesse et la diversité des structures de l’économie sociale et solidaire présentes sur ce territoire, jeunes en service civique…

Ils ont tous salué les belles rencontres entre eux et avec les entreprises qui nous ont généreusement fait partager leurs vécus et expériences :

  • la ressourcerie Trimaran et ses ateliers Tri’Cycle et de maroquinerie Trimaro, à Privas et aux Ollières-sur-Eyrieux,
  • la SCIC (Société coopérative d’Intérêt Collectif) D’Ardèche et de Saison, sur le thème de l’alimentation et de l’approvisionnement local de la restauration collective, à Privas,
  • avec le témoignage d’entrepreneurs salariés de Pollen Scop, à Aubenas,
  • le Domaine du Cros d’Auzon, à Saint Maurice d’Ardèche,
  • l’association V.I.E (Vivre les Initiatives Ensemble) qui leur a proposé un atelier bricolage sur le thème des insectes à Lachapelle-sous-Aubenas,
  • l’association RESTe !, en abordant la pédagogique des chantiers de bénévole, à Payzac. 

 

 

 

Retour

Accompagnement des associations

Vers la transition numérique

 

L’organisation dans votre association est un peu compliquée? Vous aimeriez avoir un fonctionnement plus simple ?

L’usage du numérique, les visios, les plateformes et tchats variés se sont imposés depuis mars 2020, parfois de manière plus subie que réfléchie.

Vous savez que le numérique peut vous simplifier la vie et vous voulez mettre en place des outils qui facilitent les collaborations, le développement des projets, l’engagement des bénévoles et de bonnes conditions de travail du ou des salariés de votre association.

AMESUD vous propose une formation collective (2,5 j.) suivi d’un accompagnement individualisé (0,5 j.) pour :

  • faire le diagnostic du fonctionnement de votre association,
  • mesurer les apports du numérique,
  • établir vos besoins,
  • construire un plan d’actions,
  • préparer le changement et amorcer une transition numérique adaptée.

 

Au terme de l’accompagnement, vous aurez un plan d’actions pour améliorer votre organisation, un choix de stratégie et d’outils numériques adaptés à mettre en œuvre, pour répondre aux besoins et aux enjeux de développement de votre projet associatif.

Vous pouvez dès aujourd’hui nous faire part de votre intérêt pour cette formation qui aura lieu en collectif le mardi 26 octobre toute la journée, puis deux demi journée : mercredi 27 octobre matin et jeudi 4 novembre matin à Joyeuse. Ces dates seront suivies d’une demi-journée dans vos locaux.

Retour

Jeunesse  (mais pas que !)

Soirées projections-débats « 100% Educ pop’ ». Près de chez vous et pour vous !

 

Une soirée en plateau télé, avec Média pop sud Ardèche, sur «  Les inégalités entre pays et les apports d’une expérience dans la solidarité internationale » au Teil ; Une soirée au Vesseaux-Mère sur « Vivre et Travailler autrement » ; Une soirée sur « Les médias et l’intox » avec les jeunes du service itinérant Beaume-Drobie ou encore une soirée sur « La démocratie Directe », voici un échantillon de ce qui vous attend pour cette fin d’année 2021 !

Une certitude : Des soirées « 100% éducation populaire » accessibles à tout le monde où ensemble, on se questionne et on échange sur nos expériences.

Alliant : Projection de vidéos / Présentation de vos témoignages sous des formes originales / Mise en situation « artistiques » / Débats démocratiques.

Ces soirées s’adressent aux 15/30 ans mais pas que !

Elles sont organisées aux 4 coins du territoire de l’Ardèche méridionale, avec un groupe de jeunes participants à leur organisation et animation ET en partenariat avec des structures locales.

Notre volonté à travers ces soirées :

  • Permettre des rencontres et des échanges, de la réflexion et de l’ouverture d’esprit, s’enrichir mutuellement,
  • Questionner la société, ses enjeux et notre place,
  • Faire bouger des lignes
  • Impulser des dynamiques collectives chez les 15/30 ans.

Toutes les infos sur notre facebook –  Cécile au 04 75 35 38 68 ou par mail ccougouilles@amesud.fr

Retour

Formation

Catalogue de formation

Nous vous rappelons  la sortie de notre catalogue de formation 2021-2022 ! Six domaines d’activité, vingt-quatre actions de formation, de la formation sur mesure, chacun pourra y trouver son bonheur ! N’hésitez pas à nous contacter pour avoir des informations sur une action en particulier, sur les dates, sur les possibilités de prise en charge. Nous communiquerons à l’automne le calendrier des actions à venir !

D’ici là, n’hésitez pas à visiter notre site ou nous contacter par mail pour toute précision ou demande de formation.

Téléchargez notre catalogue de formation                                                                                       Retour


 

Deux actions de formations

Deux actions de formation sont proposées au cours de ce 4ème trimestre 2021, conçues et animées par Amélie Clergeau, “Mot conte double” :

Alternant temps collectif et accompagnement individuel, et ouvertes aux porteurs de projets, entrepreneurs, salariés d’association.

Vous pouvez déjà noter les actions de formation qui seront proposées au 1er semestre 2022 :

  • Une formation de formateurs pour formateurs et formatrices occasionnels,
  • Animer ses réunions et ses dynamiques participatives,
  • Créer et/ou reprendre une activité.

Le détail figure dans notre catalogue : ici, et nous vous transmettrons les dates dans notre prochaine lettre d’information !

Retour


Formation EVEIL

La formation EVEIL devait démarrer le 4 octobre. Nous avons choisi de la reporter à 2022, afin de rassembler davantage de candidatures et de sécuriser les financements des parcours de formation ; Il vous est donc toujours possible de vous inscrire et de nous contacter pour plus d’informations : lien vers la page du site

Retour

France Services

Les mardis de l’administration

Mardi 12 octobre, de 14h à 16h, se tiendra à Lablachère les Mardis de l’administration en présence de SOLIHA sur la thématique de l’adaptation du logement et de la rénovation. Ce temps gratuit s’adresse aux propriétaires locataires, curieux et intéressés par la démarche de
rénovation énergétique.

Retrouvez également ci-dessous le programme du prochain semestre

Les inscriptions se font par mail : joyeuse@france-services.gouv.fr ou par téléphone au 04 75 35 98 00.

Retour

Ordinateur en accès libre

L’ordinateur est accessible à AMESUD sur réservation d’un créneau d’une heure. L’utilisation du poste informatique s’effectue sur place, ou en contactant AMESUD au 04.75.89.21.51 ou France Services au 04.75.35.98.00, en précisant votre nom, ainsi que la date et l’heure à laquelle vous souhaitez réserver le poste.

Retour

AMESUD au service des créateurs

Nous valorisons les porteurs de projets suivis et soutenus par notre équipe

La lettre trimestrielle “Coup de projecteur sur des créateurs” met en lumière les créateurs accompagnés par notre association. Soyez curieux et n’hésitez pas à vous y inscrire ! Aussi, si vous êtes vous-même un créateur suivi par un de nos conseillers, contactez-nous dès aujourd’hui pour apparaître dans la prochaine lettre !

Rejoignez le groupe Facebook

Retour

Les plus…

Nos différentes lettres

Afin de mieux cibler nos envois et répondre au règlement général sur la protection des données (RGPD), nous vous proposons de préciser les lettres que vous souhaitez recevoir. Vous y trouverez des billets d’informations générales, des flash infos RSA, des agendas sur les formations que nous proposons et/ou les financements des associations, des talents révélés (émergence des créateurs). Restez curieux !

je confirme mon inscription

Retour

Adhérez à AMESUD

Vous souhaitez soutenir notre association ? Il vous suffit de vous rendre sur ce formulaire.


Soutenez les actions d’AMESUD

En tant qu’organisme de formation, AMESUD est éligible au versement de la taxe d’apprentissage. Comme vous le savez sans doute, cet impôt, dû par les entreprises et les commerces, a pour objet de participer au financement de formations professionnelles.

Mais saviez-vous qu’une partie de cet impôt est librement cessible ?

Aussi vous pouvez choisir de soutenir les actions de formations d’AMESUD visant à aider à l’installation et au maintien d’actif en milieu rural. Ce complément de ressources pourrait permettre à notre association d’acquérir du matériel pédagogique et de la documentation. Nous souhaitons également poursuivre le déploiement d’actions de formation ancrées localement comme la formation EVEIL (encourager, valoriser les expérimentations et initiatives locales) qui permet de former des entrepreneurs de l’économie solidaire et durable sur notre territoire.

Nous espérons vivement que vous ferez le choix de soutenir nos actions !

N’hésitez pas à nous contacter à ce sujet.

Retour


A vos agendas !

Retrouvez à tout moment l’agenda de nos formations gratuites ou payantes ainsi que les différents temps collectifs sur notre site.


Nos différents sites