1er trimestre 2021

Bonjour à toutes et à tous,

2020 restera une année marquée par la pandémie de la covid-19 soulignant la nécessité d’une évolution de notre modèle sociétal. 

Pendant toute cette période AMESUD est restée au plus proche du territoire et du public pour œuvrer solidairement auprès du plus grand nombre et poursuivre ses actions. En effet, malgré la crise sanitaire, économique et sociale, nous sommes convaincus que nous devons rester confiants en l’avenir. Nous devons continuer à créer, à imaginer, à rêver… osons, soyons créatifs, entreprenants, solidaires et pourquoi pas… utopistes !

Je vous souhaite au nom du conseil d’administration d’AMESUD et de l’ensemble de l’équipe salariée une belle année 2021, remplie de projets et de petits ou grands bonheurs.

Voici quelques nouvelles que nous souhaitons partager avec vous :

Tout d’abord l’ouverture de la 4ème promotion d’EVEIL ainsi que notre certification QUALIOPI. Dans cette perspective d’amélioration constante de notre organisation, nous sommes également soutenus par la FRAPP dans le cadre du DLA (Dispositif Local d’Accompagnement) pour une réflexion sur notre gouvernance.

Sur le plan opérationnel, nous ferons un retour sur la dernière action “passerelles vers l’emploi”, les actions jeunesse à venir (AGORA) et nous vous présenterons le nouveau planning des ateliers PRATIC.

Enfin, nous ne manquerons pas d’évoquer cet espace dédié aux créateurs accompagnés par AMESUD sur notre territoire !

Pour terminer, et comme à l’accoutumé, nous vous encourageons à soutenir notre association en y adhérant et à vous inscrire à nos différentes lettres.

En espérant qu’elle contentera votre curiosité et vous permettra de suivre l’évolution de nos actions.

Solidairement,

Christine Malet, Présidente


Afin de faciliter la lecture, nous n’avons pas utilisé l’écriture inclusive. Il est donc entendu que derrière les noms masculins (entrepreneurs, salariés, bénévoles etc.), il peut y avoir aussi bien des femmes que des hommes.

Certification QUALIOPI

AMESUD a obtenu la certification QUALIOPI, le 17 novembre dernier, après avoir été auditée par l’AFNOR. QUALIOPI est un certificat obligatoire dans le cadre de la réalisation d’actions de formation professionnelle, décliné dans un référentiel qualité de 32 indicateurs. Cette certification sera valable 4 ans, et conforte la qualité de notre travail et de nos formations, ainsi que notre engagement dans une démarche d’amélioration continue.

Retour

EVEIL

Une nouvelle promotion de la formation EVEIL a démarré le 23 novembre dernier. Malgré le confinement, nous avons choisi d’accueillir les 15 stagiaires en présentiel car le démarrage est particulièrement important pour assurer la cohésion du groupe. Les stagiaires se sont donc engagés dans un parcours en deux étapes :

  • Une période d’initiation à l’entrepreneuriat solidaire et durable, d’une durée de 105 heures (3 semaines), pour acquérir un 1er niveau de connaissances dans les différents modules, faire connaissance entre eux et l’équipe pédagogique, et rédiger une première version de leur pré-projet.
  • S’en est suivi une seconde période où chaque stagiaire a eu un entretien individuel avec un binôme de formateur pour présenter son pré-projet, faire le bilan de la période écoulée, préciser ses attentes et motivations pour la formation, et confirmer son choix de poursuivre le parcours.

Ainsi, les 15 personnes vont reprendre la formation le 11 janvier.

Cette seconde période de formation permettra de préparer la certification professionnelle d’Entrepreneur de l’Économie Solidaire et du Développement Durable, de niveau 5 (bac +2), en cours de renouvellement au RNCP, et les stagiaires pourront présenter la certification à un jury prévu fin juin/début juillet. La formation quant à elle s’achèvera le 11 juin. Il s’agit donc d’un parcours intensif (532 heures de formation, 105 heures d’immersion dans une structure de l’ESS), bref, 6 mois à plein temps pour acquérir ou développer des compétences d’entrepreneurs !

Encore des nouveautés cette année, puisque l’équipe pédagogique a travaillé à l’évolution de la démarche pédagogique, en intégrant, en complément des interventions en formation, des visites sur le terrain, des témoignages d’entrepreneurs, la conduite de projets partagés, un appui pédagogique individualisé pour chaque stagiaire, et toujours un tutorat avec un ou une formatrice de l’équipe. Celle-ci est aujourd’hui bien étoffée, et riche en compétences complémentaires : Françoise Milani, de la SCOP Ardelaine, Camille Sanchis de l’ALEC 07, Hélène Puzin du réseau ITESS, interviennent aux côtés de Yann Sourbier du Mat 07, de Mariette Aubert, d’Isabelle le Nuz, de Chloé Chevalier et d’Anne Haefflinger d’Amesud. Nous faisons également appel à des intervenants spécialisés sur certaines interventions : Pollen et Natura Scop, l’Union Régionale des SCOP, la CRESS Auvergne Rhône-Alpes, Initiactive 2607, ISDPAM, Mot Conte Double, le CIDFF, Cap Emploi,… permettant ainsi aux stagiaires d’identifier un large réseau d’acteurs et de futurs partenaires du territoire.

Les stagiaires partiront également à la découverte des entreprises de l’ESS du territoire, à travers trois immersions prévues dans le programme, et nous remercions une nouvelle fois les entreprises, associations, entrepreneurs salariés qui se mobilisent autour de la formation et l’enrichissent de leur vision, expérience et engagement.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en savoir plus, et nous vous donnerons des nouvelles avant les vacances d’été !

Retour

Maison de Service Au Public (MSAP)

Vous n’êtes pas à l’aise avec le numérique… Pas de panique !

 

Les Ateliers P.R.A.T.I.C. sont faits pour vous. (Permanences Régulières et Ateliers sur les Technologies de l’Information et de la Communication)

Les Ateliers PRATIC, Kezako ?

A l’ère de la dématérialisation, le numérique prend une part de plus en plus importante dans les démarches quotidiennes et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Mais pas de panique ! 
La Maison de Services au Public anime, à  AMESUD, des ateliers numériques collectifs ouverts à tous de manière gratuite.
Les « ATELIERS » sont destinés aux personnes peu à l’aise en informatique, et se dérouleront les lundis après-midi de 13h30 à 15h00 (sur inscription : 6 personnes maximum par atelier). 
Les thématiques abordées lors des ateliers sont variées et accessibles en fonction de votre niveau d’autonomie sur l’outil informatique. De l’utilisation de la souris à celle d’internet, vous aurez la possibilité de vous inscrire à un ou plusieurs ateliers correspondants à vos besoins.
Pour participer aux Ateliers PRATIC, consultez le calendrier des Ateliers (lien vers calendrier), repérez l’Atelier qui vous intéresse, sans oublier de vérifier le niveau attendu et les prérequis (lien vers les prérequis).

Inscription sur place ou par téléphone au 04.75.35.98.00 dans la limite des 6 places disponibles.

Mais ce n’est pas tout !

Les lundis de 15h30 à 17h00 se tiendront également des « PERMANENCES E-administration ». Ces permanences sont destinées aux personnes plutôt à l’aise avec les outils numériques, souhaitant effectuer leurs démarches en toute autonomie, ou ayant besoin d’un appui sur l’utilisation du numérique dans les démarches administratives.

Les plateformes numériques de l’administration (CAF, Impôts, Assurance Maladie, Assurance Retraite, Pôle Emploi, Centre de Formalités des Entreprises, etc…) n’auront plus de secrets pour vous. Car nous serons là pour vous accompagner à leurs utilisations : ouverture de votre espace, déclaration, actualisation, messagerie, transfert de documents, infos pratiques…

Des ordinateurs sont mis à disposition afin d’effectuer vos démarches, mais vous avez également la possibilité de participer à ces « ATELIERS et PERMANENCES PRATIC », équipé de votre propre outil le cas échéant pour plus de confort.

Retrouvez l’agenda des prochains ateliers

Bon à savoir :
Il existe aujourd’hui 13 ateliers différents, et chacun d’entre eux sera reconduit à plusieurs reprises sur l’année 2021 afin de favoriser l’accès au plus grand nombre.

Pour information et inscription, contactez Stéphanie PUGET au 04.75.35.98.00

Retour

Ordinateurs en accès libre

Les ordinateurs sont de nouveau accessibles à AMESUD. Au vu des restrictions sanitaires,  un seul ordinateur sera disponible et sur inscription. La réservation d’un créneau d’une heure pour l’utilisation du poste informatique s’effectue sur place, ou en contactant AMESUD au 04.75.89.21.51 ou la Maison de Services au Public au 04.75.35.98.00, en précisant votre nom, ainsi que la date et l’heure à laquelle vous souhaitez réserver le poste.

Retour

Passerelles vers l’emploi

L‘action “Passerelles vers l’Emploi” s’est déroulée de fin septembre à mi-décembre sur Joyeuse en partenariat avec l’association Impact-H. Cette action financée par le Département de l’Ardèche a pour objectif le rapprochement de demandeurs d’emploi bénéficiaires du RSA avec les acteurs économiques du territoire. Cela se traduit concrètement par l’organisation de 2 à 3 séances par semaine, certaines axées sur les outils de recherche d’emploi, d’autres sur la posture et la  confiance en soi mais aussi et surtout des rencontres avec des employeurs et partenaires de l’emploi.

Un groupe de treize personnes d’horizons divers ont démarré l’action “Passerelles vers l’emploi” fin septembre 2020.  Ayant tous un point commun, la volonté de découvrir le monde de l’entreprise à l’échelle locale et de se créer un réseau de personnes ressources, le petit groupe de départ était très motivé. L’objectif était également d’outiller sa candidature, avec un travail mené sur les compétences, l’expression orale, la confiance en soi. Au-delà, cette action a permis aux participants de se rencontrer, parfois de sortir de l’isolement et de situations sociales difficiles liées au fait d’être sans emploi.

Cependant, le contexte sanitaire de l’automne a impacté le déroulement de l’action, certaines séances ont dû être annulées ou reportées, des participants ont préféré ne plus participer. L’action a alors été ouverte à de nouveaux participants et a pu se poursuivre, avec une adaptation logistique permanente (changement de lieux, de salles etc.). Nous avons toutefois réussi à maintenir des visites en entreprises, fortement appréciées des participants dans ce contexte de mise en lien difficile. Des suites positives, formations, stages, précisions de parcours professionnels, sont à souligner.  Des témoignages de participants ont pu être recueillis, dont voici quelques extraits :

“Passerelles nous donne les clefs pour s’en sortir, du concret avec de bonnes astuces”
“Cela m’a ouvert un palette de possibilités pour me reformer”
“Il y avait une bonne dynamique de groupe, cela fait du bien de rencontrer des personnes différentes”
“Participer à Passerelles m’a redonné confiance en moi”

Retour

Jeunesse & citoyenneté

L’Agora 07 JeunesseS & Citoyenneté d’Amesud,

c’est un projet mobile de territoire parce qu’il est animé sur l’ensemble de l’Ardèche méridionale et en Centre Ardèche lorsque l’action le nécessite,

c’est un projet qui fait confiance aux 16/30 ans, construit autour de leurs envies de découverte et d’apprentissage, de leurs propositions, de leurs rêves et de leurs colères qui a l’ambition de les valoriser, de renforcer leur confiance, de les impliquer et les rendre moteur,

c’est un projet ouvert aux différents partenariats car il est constamment réfléchi, déployé et animé avec des structures locales, associatives et collectivités,

c’est un projet pédagogique construit autour d’objectifs éducatifs forts en lien avec les principes et les valeurs de l’éducation populaire et selon une approche positive et inclusive de la personne.

 

En 2021, ce sont deux nouvelles actions qui sont imaginées :

  • L’animation de l’intermédiation au service civique spéciale 16/18 ans.

Nous constatons que le volontariat est un véritable tremplin avec des effets très positifs sur une grande majorité des jeunes. Ils ressortent de cette expérience avec davantage de confiance en eux, une plus grande ouverture au monde et aux autres, des compétences acquises ou renforcées et une vision plus précise de leur trajectoire de vie.

Un partenariat avec la DRJSCS et la Mission Locale Ardèche méridionale a été scellé pour accompagner une dizaine de jeunes mineurs sortis du système scolaire à vivre cette expérience de volontariat. En lien avec des structures d’accueil volontaires, des missions adaptées à chaque jeune seront co-construites et un accompagnement sur mesure sera proposé.

  • L’animation du Tub’à essai#2, ateliers de projections-débats et plus ….

Ces temps forts seront organisés et animés par un groupe moteur de jeunes de différents horizons. Les thématiques, les supports vidéo, la forme des débats, les lieux de projection et les structures partenaires seront choisis par eux. Les ateliers seront à leur image. Le but de cette action est de favoriser la mixité sociale et les rencontres inopinées, d’ouvrir les débats entre les habitants d’un territoire et les jeunes, de contribuer chez les jeunes moteurs à acquérir une « culture » de la citoyenneté en questionnant la société, ses enjeux et leur place en son sein et impulser des dynamiques collectives chez les 16/30 ans. Un partenariat est établi avec les associations Rézonance et la maison de l’image.

Nous lançons un appel, une invitation à toutes les personnes, âgées de 16 à 30 ans, désireuses de s’impliquer dans l’organisation de ces ateliers de projection-débat à se rapprocher de Cécile au 04 75 35 38 68 ou par mail. Une soirée de mobilisation sera organisée le 29 janvier ou le 05 février.


Une équipe renforcée

 

Depuis le mois de janvier,  ce sont trois salariées d’Amesud qui font vivre ce projet avec l’arrivée de Clara Gibert en 2020, principalement sur l’accompagnement de volontaires en service civique, et d’Elsa Aygon en ce début d’année sur cette même action. Toutes deux viennent prêter main fort à Cécile Cougouilles déjà en place.

Retour

AMESUD au service des créateurs

AMESUD valorise les porteurs de projets suivis et soutenus par notre équipe

La lettre trimestrielle “Coup de projecteur sur des créateurs” met en lumière les créateurs accompagnés par notre association. Soyez curieux et n’hésitez pas à vous y inscrire ! Aussi, si vous êtes vous-même un créateur suivi par un de nos conseillers, contactez-nous dès aujourd’hui pour apparaître dans la prochaine lettre !

Rejoignez le groupe Facebook

Retour

Les plus…

Dispositif Local d’Accompagnement (DLA)

AMESUD a entamé depuis mars 2020 un accompagnement dans le cadre du DLA autour de sa gouvernance et de son organisation opérationnelle. Dans ce cadre, nous avons été accompagnés par l’association la FRAPP pour repenser son organisation, l’articulation entre le CA et l’équipe salariée et les modes de prise de décisions.

Ce travail s’est achevé par un séminaire collectif le 12 janvier 2021 et va nous amener à expérimenter de nouvelles modalités d’organisation interne.

Nous serons ravis de partager plus amplement avec vous ce travail lors de notre assemblée générale 2021 qui se déroulera le vendredi 25 juin.

Retour

Nos différentes lettres

Afin de mieux cibler nos envois et répondre au règlement général sur la protection des données (RGPD), nous vous proposons de préciser les lettres que vous souhaitez recevoir. Vous y trouverez des billets d’informations générales, des flash infos RSA, des agendas sur les formations que nous proposons et/ou les financements des associations, des talents révélés (émergence des créateurs). Restez curieux !

je confirme mon inscription

Retour

Adhérez à AMESUD

Vous souhaitez soutenir notre association ? Il vous suffit de vous rendre sur ce formulaire.

A vos agendas !

Retrouvez à tout moment l’agenda de nos formations gratuites ou payantes ainsi que les différents temps collectifs sur notre site.

Nos différents sites