4ème trimestre 2020

Bonjour à toutes et à tous,

La période singulière que nous traversons nous amène à nous questionner sur nos manières d’agir et de penser le monde, les rapports entre les individus, la manière de concevoir les projets…

Pour AMESUD, cette période confirme la voie empruntée il y a maintenant plus de 30 ans pour encourager le développement d’activités en proximité et non délocalisables.

Nous sommes donc plus que jamais convaincus qu’un “développement respectueux de l’environnement, solidaire, à échelle humaine, soucieux du partage des richesses et des compétences est la seule voie réaliste “.

C’est pour contribuer à notre échelle à cet enjeu bien plus global que nous continuerons d’œuvrer au quotidien aux côtés des habitants du territoire, porteurs de projets, chefs d’entreprises mais également des jeunes ayant envie de s’engager localement pour les accompagner et les former dans nos champs de compétences.

 

Voici quelques nouvelles que nous souhaitons partager avec vous :

En bref, vous trouverez un récapitulatif de notre revue de presse sans oublier la satisfaction de savoir que les journaux ont également parlé “d’eux” : les nouveaux entrepreneurs soutenus par AMESUD.

Enfin, nous ne manquerons pas d’évoquer cet espace dédié aux créateurs accompagnés par AMESUD sur notre territoire ! Avec un rappel de notre dernier “Coup de projecteur sur les créateurs” et notre coup de coeur diffusé la semaine dernière.

Pour terminer, et comme à l’accoutumé, nous vous encourageons à soutenir notre association en y adhérant et à vous inscrire à nos différentes lettres.

En espérant qu’elle contentera votre curiosité et vous permettra de suivre l’évolution de nos actions.

Solidairement,

Christine Malet, Présidente


Afin de faciliter la lecture, nous n’avons pas utilisé l’écriture inclusive. Il est donc entendu que derrière les noms masculins (entrepreneurs, salariés, bénévoles etc.), il peut y avoir aussi bien des femmes que des hommes.

Vous êtes à la recherche d’un emploi ?

Le service de proximité d’AMESUD vous proposent un accompagnement dans votre démarche et à ce titre, nous avons repris du service quant aux permanences tenues à Largentière et à Les Vans.

Les Vans

Uniquement sur rendez-vous : 04 75 89 21 51 ou par mail

  • Vendredi 16/10
  • Mardi 3/11
  • Vendredi 20/11
  • Mardi 1/12

Espace de coworking
28 rue du Temple, 07140 Les Vans

 

Largentière

Le dernier mercredi du mois, uniquement sur rendez-vous : 04 75 89 21 51 ou par mail

Locaux de la communauté de communes Val de Ligne
36 avenue de la République, 07110 Largentière

Pour toute demande de rendez-vous : 04 75 89 21 51 ou par mail. Notez toutefois que ce service est ouvert aux habitants des trois communautés de commune suivantes : Beaume Drobie, Val de Ligne et Vans en Cévennes.

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Formation

Remise des certifications professionnelles de la 1ère promotion d’Entrepreneur de l’Economie Solidaire et du Développement Durable

Lundi 14 septembre dernier a eu lieu la remise des certifications professionnelles de la 1ère promotion d’Entrepreneur de l’Economie Solidaire et du Développement Durable. Ce sont huit stagiaires qui ont obtenu la certification après un parcours de formation de 9 mois, bouleversé par le confinement et les nécessaires réadaptations. Amesud, le Mat 07, le réseau Itess, portent cette formation, en étroit partenariat également avec la SCOP Ardelaine et l’Alec 07, et avec l’appui de nombreuses structures de l’ESS du territoire (associations, entrepreneurs salariés, SCOP, SCIC), qui accueillent des stagiaires en immersion ou pour une visite, et apportent leurs témoignages à divers moments de la formation.

La certification professionnelle permet d’accéder à un niveau bac +2, et surtout de valoriser, faire reconnaître des compétences d’entrepreneurs, et plus généralement d’être autonome pour créer et animer son projet (d’activité, d’entreprise plus spécifiquement inscrites dans des démarches d’économie sociale et solidaire et de développement durable).

La formation articule des temps collectifs, du travail individuel, de l’appui à la rédaction et un tutorat personnalisé régulier. 

Elle est ouverte à toute personne ayant un projet de création d’activité en Ardèche, ou souhaitant reprendre une activité existante, en entreprise individuelle, en société, en association ou en coopérative, ainsi qu’aux personnes en charge de piloter la création d’un projet ou d’une nouvelle activité pour une structure existante : entreprise, association, coopérative, collectivité… 

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Prochaine session EVEIL

La prochaine session démarre le 23 novembre 2020, jusqu’au 11 juin 2021. Nous recevons les candidatures jusqu’au 26 octobre

A ce titre, des temps d’information collectif est proposé le : 
Lundi 28 septembre 14h-16h au Pôle de services à Aubenas
Jeudi 1er octobre 14h-16h à Amesud à Joyeuse
Jeudi 15 octobre 10h-12h, à Amesud à Joyeuse

Pour toute information, vous pouvez contacter Anne Haefflinger – 06 98 69 51 16 – www.formation.amesud.fr

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Un nouveau site dédié à nos actions de formation

Dans le cadre de son développement, Amesud a créé un site dédié à la formation que nous avons plaisir à vous présenter. Vous y trouverez  le détail de nos formations professionnelles ainsi que notre approche pédagogique et l’équipe intervenante.

Bien sûr, le site institutionnel Amesud.fr (qui a fait peau neuve par ailleurs) rassemble toutes nos formations confondues, c’est à dire les temps d’information, les formations pour les bénévoles associatifs, les ateliers PRATIC etc. Pour en savoir plus

 

Jeunesse & citoyenneté

La formation devient obligatoire jusqu’à 18 ans

« Le gouvernement prévoit une obligation de formation pour tout jeune âgé de 16 à 18 ans à partir de septembre 2020 . Concrètement, entre 16 et 18 ans, tout jeune devra se trouver :

  • soit dans un parcours scolaire ou en apprentissage,
  • soit en emploi, en service civique, en parcours d’accompagnement ou d’insertion sociale et professionnelle. »

Pour aller plus loin

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Services civiques en centre Ardèche

AMESUD étend cette année son intermédiation au service civique en Centre Ardèche sur les communautés de communes CAPCA et Val’Eyrieux.

Nous assurons l’accompagnement administratif, financier et pédagogique des futures structures d’accueil – de l’écriture de la mission jusqu’à sa réalisation finale – et des jeunes en volontariat durant toute la durée de leurs missions.

Nous pouvons aussi accompagner un.e personne âgée de 16 à 25 ans à la définition de son projet de service civique et, ensemble, rechercher une structure pouvant les accueillir.

  • Si vous avez entre 16 et 25 ans,
  • Si vous êtes une association ou une collectivité locale

Et que l’aventure vous intrigue ou vous attire, n’hésitez pas à demander Cécile Cougouilles au 04 75 35 38 68 – 06 98 49 34 62 ou par mail pour plus d’info.

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Service civique pour les personnes sous le statut de réfugié

Dans le cadre de notre projet d’intermédiation au service civique, nous souhaitons faire bénéficier d’un volontariat en service civique à des personnes âgées de 16 à 25 ans, bénéficiant du statut de réfugié.

En quelques mots, le service civique c’est :

  • Ni un stage, ni un travail MAIS un volontariat,
  • Pour TOUS jeunes âgés de 16 à 25 ans, sans expériences ni diplômes requis,
  • Une mission d’intérêt général (sensibilisation, information, animation, accueil), au contact de différents publics), au service de la collectivité,
  • Une mission de 6 à 9 mois, dans une association ou une collectivité,
  • Dans l’environnement, l’éducation, la culture et les loisirs, le sport, la santé, la solidarité, la mémoire et la citoyenneté, le développement international ou l’intervention d’urgence,
  • Une indemnité de 473,04 € + 107,58 € par mois versée par l’Etat et la structure d’accueil.

Nous proposons d’accompagner chaque personne à la définition de son projet de service civique et, ensemble :

  • rechercher une structure pouvant les accueillir et co-écrire la mission,
  • garder le lien avec un référent (personne ou structure) quotidien de la personne,
  • assurer le suivi administratif, financier et pédagogique,

avant, pendant et après le volontariat, en lien avec les structures accompagnatrices.

Cécile Cougouilles au 04 75 35 38 68 – 06 98 49 34 62 ou par mail pour plus d’info.

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Maison de Service Au Public (MSAP)

Du nouveau à la Maison de Services au Public

 
 
Depuis le 1er octobre la Maison de Services Au Public de Joyeuse a accueilli une deuxième Médiatrice Administrative, en complément de Stéphanie PUGET, Audrey SELVA vous accueille de manière à vous aider dans vos démarches administratives.  
 
 

 

Les horaires d’ouverture évoluent également

 
Nos services seront alors accessibles sur rendez-vous :
Lundi : 9h00 -12h30
Mardi : 9h00 – 12h30 et 13h30 – 17h00 
Mercredi : 10h00 – 12h00
Jeudi : 10h00 – 12h30 et 13h30 – 16h00 
Vendredi : 13h30 – 17h00
 
Sans rendez-vous :
Vendredi : 9h00 – 12h30
 

Vous n’êtes pas à l’aise avec le numérique… Pas de panique !

 

Les Ateliers P.R.A.T.I.C. sont faits pour vous. (Permanences Régulières et Ateliers sur les Technologies de l’Information et de la Communication)

Les Ateliers PRATIC, Kezako ?

A l’ère de la dématérialisation, le numérique prend une part de plus en plus importante dans les démarches quotidiennes et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Mais pas de panique ! 
La Maison de Services au Public anime, à  AMESUD, des ateliers numériques collectifs ouverts à tous de manière gratuite.
Les « ATELIERS » sont destinés aux personnes peu à l’aise en informatique, et se dérouleront les lundis après-midi de 13h30 à 15h00 (sur inscription : 6 personnes maximum par atelier). 
Les thématiques abordées lors des ateliers sont variées et accessibles en fonction de votre niveau d’autonomie sur l’outil informatique. De l’utilisation de la souris à celle d’internet, vous aurez la possibilité de vous inscrire à un ou plusieurs ateliers correspondants à vos besoins.
Pour participer aux Ateliers PRATIC, consultez le calendrier des Ateliers (lien vers calendrier), repérez l’Atelier qui vous intéresse, sans oublier de vérifier le niveau attendu et les prérequis (lien vers les prérequis).

Inscription sur place ou par téléphone au 04.75.35.98.00 dans la limite des 6 places disponibles.

Mais ce n’est pas tout !

Les lundis de 15h30 à 17h00 se tiendront également des « PERMANENCES E-administration ». Ces permanences sont destinées aux personnes plutôt à l’aise avec les outils numériques, souhaitant effectuer leurs démarches en toute autonomie, ou ayant besoin d’un appui sur l’utilisation du numérique dans les démarches administratives.

Les plateformes numériques de l’administration (CAF, Impôts, Assurance Maladie, Assurance Retraite, Pôle Emploi, Centre de Formalités des Entreprises, etc…) n’auront plus de secrets pour vous. Car nous serons là pour vous accompagner à leurs utilisations : ouverture de votre espace, déclaration, actualisation, messagerie, transfert de documents, infos pratiques…

Des ordinateurs sont mis à disposition afin d’effectuer vos démarches, mais vous avez également la possibilité de participer à ces « ATELIERS et PERMANENCES PRATIC », équipé de votre propre outil le cas échéant pour plus de confort.

Bon à savoir :
Il existe aujourd’hui 13 ateliers différents, et chacun d’entre eux sera reconduit à plusieurs reprises sur l’année 2020/2021 afin de favoriser l’accès au plus grand nombre.

Pour information et inscription, contactez Stéphanie PUGET au 04.75.35.98.00

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Ordinateurs en accès libre

Les ordinateurs sont de nouveau accessibles à AMESUD. Au vu des restrictions sanitaires,  un seul ordinateur sera disponible et sur inscription. La réservation d’un créneau d’une heure pour l’utilisation du poste informatique s’effectue sur place, ou en contactant AMESUD au 04.75.89.21.51 ou la Maison de Services au Public au 04.75.35.98.00, en précisant votre nom, ainsi que la date et l’heure à laquelle vous souhaitez réserver le poste.

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AMESUD au service des créateurs

AMESUD valorise les porteurs de projets suivis et soutenus par notre équipe

La lettre trimestrielle “Coup de projecteur sur des créateurs”. Soyez curieux et n’hésitez pas à vous y inscrire ! Aussi, si vous êtes vous-même un créateur suivi par un de nos conseillers, contactez-nous dès aujourd’hui pour apparaître dans la prochaine lettre !

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Notre coup de cœur

Le Grand Bricolage

Créateur d’objets de décoration en bois et métal

Ébéniste depuis 1994, Jean-Paul travaille le bois ancien mais aussi le métal depuis 5 ans en forgeant et soudant dans son atelier à Gourdon. Toutes les créations sont des pièces uniques, généralement des moyens et grands formats (mobilier, miroir, objet décoratif etc.).

Il est important pour lui de travailler à partir de matériaux récupérés et recyclés. Il met l’accent sur le fait que l’on peut travailler ces matières déjà utilisées tout en ayant son identité propre. C’est aussi une chance de travailler avec de vieux bois nobles que l’on ne trouve plus sur le marché.

Retrouvez l’article complet dans notre prochain “Coup de projecteur“.

Le Grand Bricolage – J Paul Brand – 06 01 63 80 11 – MailFacebook

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Les journaux parlent d’eux !

Un grand merci à nos correspondants du Dauphiné (et de l’hebdo Ardèche par ailleurs) qui jouent le jeu de la diffusion et participent ainsi à la mise en lumière des créateurs suivis par AMESUD. 

En bref…

Revue de presse

Les plus…

Nos différentes lettres

Afin de mieux cibler nos envois et répondre au règlement général sur la protection des données (RGPD), nous vous proposons de préciser les lettres que vous souhaitez recevoir. Vous y trouverez des billets d’informations générales, des flash infos RSA, des agendas sur les formations que nous proposons et/ou les financements des associations, des talents révélés (émergence des créateurs). Restez curieux !

je confirme mon inscription

Adhérez à AMESUD

Vous souhaitez soutenir notre association ? Il vous suffit de vous rendre sur ce formulaire.

A vos agendas !

Retrouvez à tout moment l’agenda de nos formations gratuites ou payantes ainsi que les différents temps collectifs sur notre site.

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