1er trimestre 2020

Bonjour à toutes et à tous,

Nous souhaitons avant toute chose vous présenter tous nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2020, année que nous espérons riche de projets aboutis.

Focus sur cette année achevée, vous trouverez dans cette lettre :

Mais également l’évocation de nos derniers « Flash infos« 

Par ailleurs et en avant-première, un avant-goût de notre prochain « Coup de projecteur sur les créateurs« . Nous avons hâte de vous présenter les derniers créateurs accompagnés par AMESUD sur notre territoire ! Restez connectés !

Enfin, et comme à l’accoutumé, nous vous encourageons à soutenir notre association en y adhérant et à vous inscrire à nos différentes lettres.

En espérant qu’elle contentera votre curiosité et vous permettra de suivre l’évolution de nos actions.

Merci à vous ! Et bonne lecture !

Christine Malet, Présidente


Afin de faciliter la lecture, nous n’avons pas utilisé l’écriture inclusive. Il est donc entendu que derrière les noms masculins (entrepreneurs, salariés, bénévoles etc.), il peut y avoir aussi bien des femmes que des hommes.



Retour sur l’action collective « Dématérialisation et gestion d’entreprise pour les bénéficiaires du RSA »

Une action collective sur mesure pour les conjointes d’entrepreneurs de la communauté des Gens du Voyage, bénéficiaires du RSA.

Depuis 2017, des femmes se forment à la gestion d’entreprise, comme à l’école mais pas tout à fait. Les horaires, les lieux, les conditions… tout est adapté et adaptable. Seule obligation commune : avoir envie de progresser ensemble.

Entièrement volontaire et proposée à chacune en fonction de ses besoins, cette formation a pour objectif de rendre capable de gérer de manière autonome l’entreprise du conjoint. De son côté, le conjoint-entrepreneur, souffrant dans la plupart des cas d’illettrisme, se trouve appuyé et rassuré par les nouvelles compétences de sa conjointe.

Ce qui avait initialement pour objectif d’aider à passer le cap de la dématérialisation, s’est transformé en une nouvelle envie de partager des connaissances, des aptitudes, des souhaits pour l’avenir…

Les objectifs de cette action collective, financée par le Département de l’Ardèche étaient de :

  • Gérer son entreprise de manière autonome et éclairée
  • Savoir utiliser les moyens numériques pour gérer son entreprise
  • Etre capable d’aider un pair en difficulté, voire de transmettre

2 groupes de participant(e)s bénéficiaires du RSA, l’un se retrouvant sur LAVILLEDIEU, l’autre sur LE TEIL, soit 12 personnes, ont été accompagnés par AMESUD à créer leurs espaces numériques et à s’en servir pour gérer leurs entreprises.

Le 19 décembre, un Escape Game a clôturé l’action. Pour sortir du labyrinthe conçu, il a fallu collaborer en équipe et utiliser les fondamentaux de l’entreprise comme le calcul d’un revenu fiscal ou la connaissance des différentes taxes à payer… Un jeu pour lequel les responsables du Département et les référents présents ont eu besoin de s’appuyer sur les connaissances des participantes à l’action. Ce jeu leur a permis de constater la complexité des situations administratives vécues par les familles…

Nous tenons à remercier la Mairie du Teil pour la mise à disposition gratuite de son Centre de Communication Multimédia, les centres socio-culturels de Villeneuve-de-Berg et du Teil ainsi que le Pôle de services d’Aubenas pour la mise à disposition de leurs salles.

  • 2 groupes : 6 participantes à Lavilledieu; 6 participant-e-s au Teil 
  • 18 séances collectives de septembre à décembre 2019 (9 séances / groupe)
  • 2 intervenantes différents
  • 4 séances individuelles
  • 1 table ronde « partenaires »
  • 1 Escape Game
  • 5 organismes ressources rencontrés.

Passerelles vers l’emploi : le bilan

Mise en relation et rapprochement des bénéficiaires du RSA et des acteurs économiques.

22 participants bénéficiaires du RSA, se retrouvant en deux groupes organisés sur Aubenas et Joyeuse, ont été accompagnés par AMESUD et ses partenaires Impact’H et Pourquoi Pas ! De mi-septembre à mi-décembre 2019.

Financée par le département de l’Ardèche, l’action « Passerelle vers l’emploi » avait pour objectifs :

  • Reprendre confiance en soi,
  • Remettre sa recherche d’emploi en dynamique,
  • Découvrir des entreprises du territoire, mieux comprendre leurs attentes et Favoriser la connaissance commune : chercheurs d’emploi / Employeurs.

L’équipe d’AMESUD s’est mobilisée pour offrir ses compétences et proposer des modules variés et complémentaires : communication et présentation orale, ateliers numériques, compétences et valorisation de son parcours professionnel, rencontres et échanges ouverts avec les partenaires économique.

Le 2 décembre a eu lieu le bilan de l’action des deux groupes. Les participants étaient unanimes sur la confiance retrouvée ou renforcée et les nombreux contacts qui ont permis à certains de trouver un emploi ou de postuler, à d’autres de se rapprocher d’un monde économique jugée trop effrayant au départ. Ils ont chaleureusement remercié AMESUD pour l’ouverture du champ de leurs possibles et les avancées concrètes dans leur recherche d’emploi.

  • 2 groupes : 10 participants à Joyeuse ; 12 à Aubenas,
  • 40 séances du 27 septembre au 2 décembre 2019 (20 à 22 séances / groupe),
  • 13 intervenants différents,
  • 50 séances individuelles (2 à 3 entretiens par participant.e.s),
  • 3 ateliers « accompagnement individuel » de 2h (préparation candidature, informatique, numérique, etc…),
  • 5 visites d’entreprises,
  • 1 table ronde « employeurs »,
  • 1 café débat « recrutement »,
  • 1 forum de l’emploi,
  • Plus de 16 personnes ressources « employeurs – recruteurs » rencontrées.

Vous n’êtes pas à l’aise avec le numérique… Pas de panique !

Les Ateliers P.R.A.T.I.C. sont faits pour vous.
(Permanences Régulières et Ateliers sur les Technologies de l’Information et de la Communication).

A l’ère de la dématérialisation, le numérique prend une part de plus en plus importante dans les démarches quotidiennes et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Mais pas de panique !

La Maison de Services au Public anime, à AMESUD, depuis la rentrée 2019, des ateliers numériques collectifs ouverts à tous, et de manière gratuite pour les habitants de la Communauté de Communes du Pays Beaume-Drobie.

Les « ATELIERS » sont destinés aux personnes débutantes en informatique, et se déroulent les lundis après-midi de 13h30 à 15h00 (sur inscription : 6 personnes maximum par atelier). Chaque « ATELIER » est abordé sous plusieurs séances.

Vous avez la possibilité de vous inscrire à un ou plusieurs ateliers correspondants à vos besoins en informatique.

Six « ATELIERS » sont proposés :
ATELIER 1 : Initiation à l’informatique
ATELIER 2 : Initiation à Windows
ATELIER 3 : Initiation au traitement de texte
ATELIER 4 : Enregistrer et organiser des fichiers
ATELIER 5 : Initiation et découverte d’Internet
ATELIER 6 : Communiquer avec internet (Utilisation d’une boite mail)

Mais ce n’est pas tout !

Les lundis de 15h30 à 17h00 se tiennent également des « PERMANENCES E-administration ». Ces permanences sont destinées aux personnes plutôt à l’aise avec les outils numériques, souhaitant effectuer leurs démarches en toute autonomie, ou ayant besoin d’un appui sur l’utilisation du numérique dans les démarches administratives.

Les plateformes numériques de l’administration (CAF, Impôts, Assurance Maladie, Assurance Retraite, Pôle Emploi, Centre de Formalités des Entreprises, etc…) n’auront plus de secret pour vous. Car nous sommes là pour vous accompagner à leur utilisation : ouverture de votre espace, déclaration, actualisation, messagerie, transfert de documents, infos pratiques…

Des ordinateurs sont mis à disposition afin d’effectuer vos démarches, mais vous avez également la possibilité de participer à ces « ATELIERS et PERMANENCES PRATIC », équipé de votre propre outil le cas échéant. Ce qui vous permet de prendre vos marques plus facilement.

Pour plus d’informations PRATIC, contactez Stéphanie PUGET au 04.75.35.98.00


Derniers flash infos d’AMESUD

Modifications de l’Aide à la Création et à la Reprise d’Entreprise (ACRE)

pour les micro-entrepreneurs à compter du 1er janvier 2020.

En bref,

  • L’exonération ACRE sera limitée à 1 an pour les micro-entrepreneurs,
  • Pour les micro-entrepreneurs créant leur entreprise à partir du 1er janvier 2020,
  • L’exonération sera de 50% du montant de leurs cotisations pour la 1ère année d’activité,
  • Les taux de cotisations augmenteront en 2ème et 3ème année pour les micro-entrepreneurs qui ont bénéficié de l’ACRE avant le 1er janvier 2020,
  • L’ACRE ne sera plus accordée automatiquement à tous les micro-entrepreneurs.

Retrouvez l’intégralité de ce que prévoit le décret n° 2019-1215 du 20 novembre 2019 en suivant ce lien.


Protection sociale – Assurance maladie

Ce qui change pour les travailleurs indépendants !

Depuis le 1er janvier 2019, toute personne qui crée ou reprend une activité indépendante, qu’il s’agisse d’un artisan, d’un commerçant ou d’une profession libérale, est automatiquement affiliée et prise en charge par la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie) pour sa couverture santé obligatoire.
Entre le 20 janvier 2020 et le 17 février 2020, les indépendants installés avant le 1er janvier 2019 seront progressivement transférés à la CPAM.

Pour en savoir plus, retrouvez l’intégralité de notre flash info à ce sujet.


Zoom sur la Complémentaire Santé Solidaire (CSS)

Depuis le 1er novembre 2019, la CMU-C (Couverture Maladie Universelle Complémentaire) et l’ACS (Aide au paiement d’une Complémentaire Santé) ont été remplacés par la CSS (Complémentaire Santé Solidaire).

Complémentaire santé solidaire et revenu de solidarité active (RSA)

Si vous êtes allocataire du RSA, vous avez droit à la Complémentaire santé solidaire sans paiement d’une participation financière.

Retrouvez l’intégralité de notre flash info à ce sujet.



Notre coup de coeur

Le Pas de côté

Café associatif culturel

Le Pas de côté a ouvert ses portes le 3 septembre 2019 au cœur du village de Mercuer. C’est un café associatif et les gens qui viennent sont adhérents au projet proposé. On peut y boire du café/thé bio et équitable, des jus de fruits bio et locaux, de la limonade et sirops artisanaux. L’alcool est servi uniquement l’après-midi et en soirée. Il s’agit de bières locales et artisanales ainsi que de vins bio et locaux.

Le Pas de côté favorise les produits locaux, bio, équitables et recyclables dans une logique de protection de l’environnement et de soutien de l’économie de proximité.

On y trouvera la culture sous toutes ses formes : musique, théâtre, soirée jeux, expositions, rencontre et médiation avec les artistes, conférences, cinéma, danse, etc… Les programmations proposées seront une force, un instant hors du temps qui permettront de se sentir bien ou de réfléchir, de faire appel à ses émotions et d’en discuter avec les autres. Cette culture parfois opaque, sera contée, racontée, expliquée, présentée… C’est par l’accès à l’art que l’on réfléchi, que l’on bouge, qu’on change de perception, qu’on s’ouvre.

Ce lieu est aussi multi associatif, Le Pas de côté souhaite travailler en commun avec toutes les associations qui en auront envie et avec qui nous pourrons proposer aide, soutien et accueil inconditionnel.

Communiquer, échanger, vivre ensemble, voir le monde autrement et faire un ou plusieurs pas de côté, c’est ce que nous vous proposons dans ce café associatif.

Le caractère du Pas de Côté se forge au fil du temps, naturellement, il reflète tous ceux qui y viennent : les locaux, les gens de passage, les associations partenaires, les artistes. Partager, échanger, débattre dans le respect de l’autre fait partie de la vie. Un échange de savoir et savoir-faire est mis en place pour créer solidarités, amitiés.

Les habitant-es s’y retrouvent, les nouveaux arrivant-es viennent y faire le plein de liens, on y discute, on y découvre des spectacles, on rencontre des artistes et on comprend leur travail, les enfants jouent sous le platane de la cour ou dans le coin enfants créé spécialement pour eux…

« AMESUD nous a accompagné sur la mise en place projet, la législation et la demande de subvention. Trois mots : indispensable, fiable, au top. »

Le Pas de côté – 2, impasse Peyrelevade, 07200 Mercuer – 06 62 69 78 03 – MailSite webFacebook



Les plus !

AMESUD valorise les porteurs de projets suivis et soutenus par notre équipe

La lettre trimestrielle « Coup de projecteur sur des créateurs » semble séduire ses lecteurs et créer du lien d’un point de vu économique ! Alors soyez curieux et n’hésitez pas à vous y inscrire !

Aussi, si vous êtes vous-même un créateur suivi par un de nos conseillers, contactez-nous dès aujourd’hui pour apparaître dans la prochaine lettre !

Rejoignez le groupe Facebook


Nos lettres évoluent

Afin de mieux cibler nos envois et répondre au règlement général sur la protection des données (RGPD), nous vous proposons de préciser les lettres que vous souhaitez recevoir. Vous y trouverez des billets d’informations générales, des flash infos RSA, des agendas sur les formations que nous proposons et/ou les financements des associations, des talents révélés (émergence des créateurs). Restez curieux !

je confirme mon inscription


En Bref…

Adhérez à AMESUD
Vous souhaitez soutenir notre association ? Il vous suffit de vous rendre sur ce formulaire.

A vos agendas !
Retrouvez à tout moment l’agenda de nos formations gratuites ou payantes ainsi que les différents temps collectifs sur notre site.

Réseaux sociaux
AMESUD a élargit son champ de communication et a rejoint les réseaux de Twitter et LinkedIn. N’hésitez donc pas à nous suivre !